6 conseils pour une rentrée bon marché

août 2016

Une rentrée scolaire, on ne vous apprend rien, ça coûte cher ! Aux frais pour le matériel scolaire, il faut ajouter les dépenses pour le transport, la garderie, les repas, les vêtements… Voici 6 conseils pour économiser sur ces dépenses.

Conseil n°1 : acheter en seconde main

Pourquoi acheter du matériel scolaire neuf tous les ans ? Que ce soit les cartables, les livres et même les fournitures, tout peut être acheté en seconde main. Et on ne parle pas des vêtements. Vous pourrez faire des économies allant de 25 % à 50 %. Consultez les sites de seconde main et les boutiques. De plus, vous pouvez désormais payer avec vos éco-chèques dans de nombreux commerces de seconde main.

Conseil n°2 : vendre ses anciens bouquins

Vous pouvez évidemment aussi vendre les livres, syllabus, etc. que vous avez achetés l’an passé et dont vos enfants n’ont plus besoin. Si vous les vendez pour la moitié du prix d’achat, vous aurez le budget nécessaire à l’achat des livres de la nouvelle année scolaire.

Conseil n°3 : lister ce dont les enfants ont vraiment besoin

Le matériel de l’année passée peut encore servir. Une calculette de la grande soeur ou du grand frère, quelques bics oubliés au fond d’un tiroir, un classeur avec des vieilles factures bonnes pour la poubelle. Et il n’est peut-être pas nécessaire de remplacer ce cartable !

Conseil n°4 : acheter en promo

De nombreuses librairies et grandes surfaces organisent souvent des promos spéciales pour la rentrée. Repérez-les et achetez à prix avantageux. Un conseil : faites les achats de la rentrée fin juillet début août. En septembre, les prix ont une fâcheuse tendance à grimper…

Conseil n°5 : économiser sur le transport

Le moyen de transport le moins cher reste le vélo. En plus, c’est tout indiqué pour maintenir les enfants en forme. Si l’école ou l’université n’est pas accessible à vélo, prenez un abonnement de bus, de tram, de métro et/ou de train. Avec un document de l’école, tous les enfants ont droit à un abonnement scolaire pour les transports publics à prix avantageux.

Conseil n°6 : profiter des achats groupés

De plus en plus de parents, constituent des groupes d’achat collectif (GAC) pour les fournitures scolaires. Le mode d’emploi pour en constituer un est ici. Cela permet de négocier des prix avantageux chez les commerçants. Plus votre commande est élevée, plus le prix diminuera. N’oubliez pas que les magasins de matériel bureautique, comme JM Bruneau, offrent des réductions quand vous passez des grandes commandes. Vérifiez auprès de l’école de vos enfants si une telle initiative existe déjà pour les achats groupés. 

Partagez cet article

Contactez-moi!

Nous ne sommes pas actuellement atteint par téléphone . Prenez rendez-vous et nous vous contacterons.

Prenez rendez-vous