7-conseils-pour-reduire-depenses.jpg

avril 2018

7 conseils pour réduire vos dépenses

Les soldes d’hiver, BATIBOUW, le Salon des vacances, le Salon de l’auto : les derniers mois étaient les festivals des promotions. Il est temps de reprendre le contrôle de votre portefeuille. Voici 7 conseils malins pour bien entamer l’année sur le plan financier.

1. Résistez aux achats impulsifs

Pour épargner, il faut évidemment limiter ses achats. Il s’agit surtout de ne pas succomber à la tentation. Ne vous jetez donc pas sur les promotions, les actions uniques ou les offres lors de liquidations, car vous risqueriez de dépenser plus qu’initialement prévu. N’achetez que ce dont vous avez réellement besoin et demandez-vous si vous ne pouvez pas attendre les soldes. Avant de vous rendre au magasin, fixez-vous une limite pour ne pas être tenté d’acheter un produit plus cher.

2. Adaptez votre panier d’achats

Vous avez certainement un approvisionnement de boissons, de nourriture ou d’épices chez vous, mais vous l’oubliez toujours quand vous passez au supermarché. Surtout, pas de superflu : limitez-vous aux denrées de base. Veillez à les acheter en quantités appropriées, car les produits frais se gâtent rapidement. Vous resterez dans les clous si vous déterminez le menu de la semaine avant d’aller faire vos courses. Il y a des restes ? Le surplus de légumes peut être incorporé à une délicieuse omelette ou réduit en soupe.

3. Examinez de près vos coûts fixes et abonnements

En ce qui concerne la télécommunication, un Belge sur deux n’a pas d’abonnement ou ne paie pas de tarif en phase avec ses besoins. Il vaut donc la peine de revoir votre abonnement téléphonique ou votre connexion à l’internet. L’Institut belge des services postaux et des télécommunications a développé un comparateur pour déterminer le tarif d’Internet, de téléphone ou des packs le mieux adapté à vos besoins. Il est également intéressant de contrôler chaque année votre contrat d’énergie, via le CREG Scan par exemple.

La consommation cachée d’énergie pèse aussi lourdement sur votre facture. Ne faites pas fonctionner vos appareils électroménagers pendant toute la nuit et ne les laissez pas en mode veille : cela revient à jeter l’argent par la fenêtre. Retirez toutes les prises quand vous vous couchez.

4. Surveillez bien vos comptes

Savez-vous où part votre argent tous les mois ? Tenez la liste de vos dépenses, en n’oubliant pas les virements et les domiciliations. Peut-être que certaines d’entre elles ne sont plus nécessaires. Un journal ou une revue que vous ne lisez jamais ? Une chaîne payante que personne ne regarde ? Un abonnement à un club de sport que vous ne fréquentez plus ? Vérifiez aussi que vous n’êtes pas titulaire d’une carte de crédit inutilisée, car elle vous coûte aussi de l’argent.

5. Comparez des déplacements domicile-lieu de travail

Utilisez-vous votre voiture surtout pour des déplacements domicile-lieu de travail ? Pesez le pour et le contre entre deux options : posséder votre propre voiture ou être indemnisé par votre employeur pour vous rendre au travail en transports publics ou à vélo. Certains employeurs fournissent même gratuitement un vélo. Si vous avez votre propre voiture, il peut être utile d’adapter l’assurance. Avez-vous toujours besoin d’une omnium ? Si vous ne roulez pas beaucoup, sachez qu’il existe des assurances avantageuses au kilométrage.

6. Payez cash

En payant en argent liquide, vous gardez les deux pieds sur terre. C’est un conseil qui va à l’encontre de l’esprit du siècle, mais en payant en argent liquide vous vous rendrez plus facilement compte de l’ampleur de vos dépenses et vous éviterez ainsi de dépasser votre limite. Celui qui paye avec une carte considère la dépense avant tout comme un total sur l’addition, tandis qu’un paiement cash l’incite à tenir compte de l’argent dont il dispose. Du coup, il est plus facile de résister aux tentations. Ce que vous pouvez aussi faire est d’uniquement mettre de l’argent nécessaire pour vos dépenses sur votre compte à vue. Ainsi, vous pouvez mettre l’argent que vous désirez économiser toute de suite de coté sur un de vos comptes d’épargne.

7. Voyez vos amis chez vous

Pour s’amuser, il n’est pas toujours nécessaire de se mettre en frais. Échangez le cinéma ou le restau par une fête à thème ou une soirée télé en famille. Ou visitez l’un des nombreux musées gratuits ou un parc. Sur le site out.be, vous trouverez des événements (gratuits ou payants) dans votre commune ou votre province.

Vous ne devez pas forcément sortir pour voir vos amis. On peut tout aussi bien boire une bière ou un verre de vin à la maison : c’est nettement moins cher et tout aussi convivial. Pour répartir les frais, chacun organisera à son tour la soirée chez lui ou apportera quelque chose à grignoter.

Avez-vous une question à nous poser ? Nous vous rappellerons au moment qui vous convient.

Prenez rendez-vous