Ces petites dépenses qui nous empêchent d’épargner

sept. 2016

Le billet à gratter du mercredi, la cannette de bière à la station-service, le paquet de cigarette supplémentaire… Toutes ces petites dépenses finissent par coûter cher. Et peuvent nous empêcher d’épargner plus de 200.000 euros sur 30 ans, selon une récente étude.

Un récent article publié dans le quotidien flamand « Het Laatste Nieuws » l’affirme. Ceux qui arrêtent de fumer, de boire et de jouer au Lotto peuvent épargner en 30 ans près de 230.000 euros. Soit le prix d’une maison moyenne en Belgique. Ce calcul est celui de Wouter Vanderheere de chez TopCompare, un site de comparaison de produits financiers. Selon lui, nos petites dépendances et dépenses nous coûtent à l’arrivée beaucoup d’argent.

Comment Wouter Vanderheere est-il parvenu à ce montant ? « Nous sommes partis de l’exemple d’un Belge qui boit 6 bières par jour, qui joue une fois par semaine au Win For Life et qui fume tous les jours un paquet de cigarettes. Au bout du mois, ces trois dépendances lui coûtent 411 euros ! Soit environ 150.000 euros en 30 ans. » Selon l’expert, si ce Belge parvenait à mettre une partie de cet argent de côté et à investir l’autre, il pourrait épargner 230.000 euros après 30 ans.

Epargner même sans accoutumances

Vous ne vous reconnaissez pas dans cet exemple ? Vous n’avez aucune de ces dépendances ? Cela ne vous dispense pas de pourvoir épargner sur diverses petites dépenses non utiles. Pensez à vos dernières visites au supermarché… N’avez-vous pas acheté un produit dont vous n’aviez pas vraiment besoin ? C’est ce type de comportement qu’il est parfois utile de traquer pour commencer à épargner. Vous pouvez d’ailleurs commencer en lisant nos 7 conseils pour économiser en faisant les courses !

Attention à réellement mettre de côté l’argent que vous aurez ainsi épargné. Sur votre compte d’épargne NIBC Direct, évidemment.

Partagez cet article

Contactez-moi!

Nous ne sommes pas actuellement atteint par téléphone . Prenez rendez-vous et nous vous contacterons.

Prenez rendez-vous