Combien épargner pour couler des jours heureux à la pension ?

sept. 2017

On se pose tous la question un jour ou l’autre : « Quel sera le montant de ma pension ? ». Puis suit automatiquement une autre question, plus importante encore : « Cela sera-t-il suffisant pour conserver mon train de vie ? ». Epargner sera indispensable. Mais combien ?

A la pension, la majorité d’entre nous percevra moins de revenus. Vous pouvez calculer le montant de votre future pension sur le site web mypension.be. Pour pallier la différence de revenus, et bénéficier de quelques centaines d’euros supplémentaires, il est conseillé de mettre régulièrement de l’argent de côté, bien avant l’âge de la retraite.

Comparer ses revenus à ses dépenses

Le montant que vous devez épargner mensuellement dépend de nombreux facteurs et diffère pour chacun. Quelle est la meilleure méthode pour le calculer ? Commencez par comparer vos revenus à vos dépenses, afin de déterminer les revenus complémentaires dont vous aurez besoin.

Les revenus sont composés en premier lieu de la pension légale (à calculer sur mypension.be). Ensuite, ajoutez l’éventuel montant de votre assurance groupe, ainsi que des sommes supplémentaires que vous pourriez percevoir (loyers, vente d’une deuxième maison, héritage…).

Pour calculer vos dépenses, il vous faudra avant tout vous demander quel niveau de vie vous souhaitez avoir à la pension. Êtes-vous alors satisfait de vos revenus estimés ? Ou aviez-vous un montant plus élevé en tête ? En fonction de votre situation, les dépenses peuvent fortement varier : devrez-vous payer un loyer, continuer à rembourser un prêt, aurez-vous encore des enfants aux études, deux véhicules seront-ils encore nécessaires ou devrez-vous en acheter un pour remplacer votre voiture de société, voyagerez-vous davantage… ? De toutes ces questions, il faut tenir compte.

Le rôle de l’inflation

Une fois le montant de vos revenus et de vos dépenses établi, vous saurez quelle somme il vous manquera éventuellement par mois. N’oubliez surtout pas d’inclure l’inflation dans votre calcul ! Car d’ici le moment où vous prendrez votre retraite, pratiquement tout sera plus cher.

Ainsi, avec une inflation de 2 %, c’est-à-dire une inflation normale, 100.000 euros ne vaudront plus que 90.000 euros d’ici 5 ans. Et comme il est difficile d’estimer dans quelle mesure tout sera plus cher, il est plus facile de maintenir les prix actuels dans la comparaison tout en revoyant vos revenus légèrement à la baisse. Si, dans 10 ans, vous touchiez une pension de 1.500 euros, cela reviendrait aujourd’hui à 1.230 euros avec une inflation annuelle de 2 %. Si vous prenez votre retraite dans 20 ans, les 1.500 euros d’aujourd'hui ne vaudront plus que 1.000 euros.

Cet exercice est intéressant pour se fixer un objectif et réfléchir à votre futur financier. Ainsi, vous pouvez commencer à épargner afin de disposer d’un revenu supplémentaire quand vous serez pensionné. Et même si certains éléments restent incertains, épargner pour le futur reste toujours une valeur sûre. Commencez donc dès aujourd’hui.

Partagez cet article

Contactez-moi !

Avez-vous une question à nous poser ? Nous vous rappellerons au moment qui vous convient.

Prenez rendez-vous