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juillet 2018

De quoi avez-vous besoin lors d'un voyage en voiture à l'étranger ?

Vous voyagez à l'étranger avec votre voiture ou vous envisagez de louer une voiture ? Assurez-vous alors de vérifier ce qu'il faut emporter dans la voiture. Pensez aussi aux pays de transit. Il ne faut pas oublier non plus la vignette routière, les péages ou l’éco-vignette.

Équipement obligatoire dans la voiture

Dans la plupart des pays, vous devez avoir au moins un triangle de signalisation, un extincteur, un gilet fluorescent ou une trousse de premiers secours dans votre voiture - des éléments qui doivent également se trouver dans votre voiture en Belgique. Dans de nombreux cas, vous n'avez pas à faire de dépenses supplémentaires.

Si vous ne voyagez pas en voiture mais louez une voiture sur place, assurez-vous de vérifier avant de partir si l'équipement obligatoire est présent dans la voiture. De plus, certains pays font une distinction entre les voitures immatriculées dans le pays et les voitures étrangères.

Une vue d'ensemble des éléments obligatoires par pays :

  • Bulgarie : triangle de signalisation, gilet fluorescent, extincteur et trousse de premiers secours
  • Danemark : triangle de signalisation
  • Allemagne : pas d'obligations pour les voitures étrangères. Si vous louez une voiture en Allemagne, vous devez avoir un triangle de signalisation, un gilet fluorescent et une trousse de premiers soins dans votre voiture. Pour les véhicules de plus de 3 500 kg, une lampe clignotante jaune portative est obligatoire. Si vous voyagez avec votre caravane, vous devez avoir 2 cales de roue.
  • Finlande : triangle de signalisation
  • France : triangle de signalisation, gilet fluorescent, alcootest
  • Grèce : triangle de signalisation, extincteur, trousse de premiers secours
  • Hongrie : triangle de signalisation, trousse de premiers secours, gilet fluorescent. L’extincteur n'est obligatoire que pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Le gilet fluorescent n'est obligatoire que si vous avez une panne par mauvais temps en dehors des agglomérations.
  • Irlande : aucune obligation
  • Italie : triangle de signalisation, gilet fluorescent. Le gilet fluorescent n'est obligatoire que si vous avez une panne par mauvais temps en dehors des agglomérations.
  • Croatie : triangle de signalisation, gilet fluorescent, trousse de premiers secours, lampes de rechange (excepté pour les phares ou les lampes fluorescentes). L’extincteur n'est obligatoire que dans les véhicules commerciaux.
  • Luxembourg : triangle de signalisation, gilet fluorescent. L’extincteur et la trousse de premiers secours ne sont obligatoires que dans les véhicules commerciaux.
  • Norvège : triangle de signalisation, gilet fluorescent. L’extincteur n'est obligatoire que dans les véhicules norvégiens.
  • Autriche : triangle de signalisation, gilet fluorescent, trousse de premiers secours. Une cale de roue est obligatoire si vous voyagez avec une caravane.
  • Pologne : triangle de signalisation, extincteur, gilet fluorescent, trousse de premiers secours. Les véhicules polonais doivent être équipés de garde-boue arrière et d'un système antivol.
  • Portugal : aucune obligation pour les voitures étrangères. Si vous louez une voiture au Portugal, elle doit obligatoirement disposer d’un triangle de signalisation et d’un gilet fluorescent.
  • Roumanie : triangle de signalisation, gilet fluorescent, extincteur, trousse de premiers secours
  • Serbie : triangle de signalisation, gilet fluorescent, roue de secours complète (de la même taille que les autres pneus) ou kit de réparation pneu
  • Slovénie : triangle de signalisation, gilet fluorescent, lampes de rechange. Dans les voitures slovènes, une trousse de premiers secours est obligatoire.
  • Espagne : triangle de signalisation (2 pour les voitures espagnoles), roue de secours ou kit de réparation pneu, gilet fluorescent (à porter obligatoirement en cas de panne par mauvais temps en dehors des agglomérations). Les véhicules espagnols doivent être équipés d'un système antivol.
  • République tchèque : triangle de signalisation, gilet fluorescent, trousse de premiers secours
  • Turquie : 2 triangles de signalisation, extincteur, trousse de premiers secours, roue de secours ou kit de réparation
  • Royaume-Uni : aucune obligation
  • Suède : triangle de signalisation obligatoire pour les véhicules suédois
  • Suisse : triangle de signalisation. Les cales ne sont pas obligatoires, mais sont recommandées lorsque vous voyagez avec une caravane.

N'oubliez pas les taxes de circulation locales

Suisse : vignette routière pour toutes les routes

En Suisse, vous devez payer 40 francs suisses pour l'utilisation du réseau routier. Pour ce montant, vous pouvez conduire sur les routes suisses pendant toute une année. Attention : si vous circulez avec une caravane, vous devez acheter une deuxième vignette.

Vous pouvez acheter les vignettes à la frontière. Si vous préférez ne pas perdre de temps, vous pouvez aussi acheter la vignette en Belgique, par exemple auprès des organisations automobiles. Leur prix peut différer légèrement.

Autriche : vignette routière sur les voies rapides et péages

En Autriche, la vignette routière est seulement obligatoire pour circuler sur les voies rapides. Vous pouvez l'acheter pour 10 jours, 2 mois ou un an. Pour une voiture classique, elle coûte 9 euros, 26,20 euros et 87,30 euros respectivement. Si vous ne faites que transiter par le pays, il est préférable d’acheter deux vignettes de 10 jours.

Vous pouvez acheter la vignette routière sur place dans les stations-service, par exemple, ou vous pouvez la commander à l'avance chez Touring ou VAB.

En outre, en Autriche, vous devez aussi payer des péages sur certaines voies rapides. Les tarifs varient suivant l’autoroute empruntée. Si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, le péage est perçu par voie électronique via GO-Box. L’absence de GO-Box peut donner lieu à des amendes.

France : péages et éco-vignette

Dans plusieurs pays, il faut également tenir compte des routes à péage, notamment en France. Vous pouvez utiliser un badge Bip&Go, que vous pouvez commander auprès des organisations automobiles Touring et VAB, entre autres, même si vous n'êtes pas membre. Ce badge vous permet de franchir les barrières de péage réservées sans avoir à payer sur place. Le péage dû sera ensuite réglé par prélèvement automatique.

La France a deux zones environnementales : la zone à circulation restreinte (ZCR) et la zone de protection de l’air (ZPA). La première zone inclut Paris dans les limites du périphérique et Grenoble. À partir de septembre, Lille viendra s'ajouter à cette zone. Dans ces villes, vous aurez toujours besoin d'une éco-vignette. Dans les autres ZPA, l’éco-vignette n’est obligatoire qu’en cas de pollution atmosphérique.

Espagne : péages et éco-vignette

Vous partez vers l’Espagne ? Dans ce cas, comme en France, vous payez un péage. Le badge Bip&Go dont vous avez besoin pour la France peut également être utilisé en Espagne et le règlement s'effectue ensuite par prélèvement automatique. Vous pouvez commander un badge, entre autres, auprès de Touring et VAB.

Les zones environnementales ont également été introduites en Espagne. Ainsi, pour circuler à Barcelone, vous devez avoir une éco-vignette valide. La couleur de la vignette varie suivant les taux d’émission. Par contre, d'autres villes ont des zones accessibles uniquement aux titulaires d’une autorisation, ladite « Área de Prioridad Residencial » (APR ou Zone de priorité résidentielle).

Allemagne : éco-vignette pour 57 zones

Vous vous rendez en Allemagne ? Dans ce cas, tenez compte de la vignette Umweltplakette dont vous aurez besoin pour circuler dans 57 zones du pays. Une éco-vignette coûte environ 15 euros. Vous pouvez également l'acheter en Belgique. Le prix peut alors différer légèrement.

De plus, votre véhicule doit satisfaire aux normes environnementales établies. Seule la ville de Neu-Ulm prévoit une vignette jaune avec des normes moins strictes. Dans les autres zones, vous aurez besoin d'une vignette verte. Vous pouvez l'obtenir si votre voiture est conforme au minimum à la norme Euro 4 pour un moteur diesel et à la norme Euro 3 pour un moteur à essence.

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