Économisez sur votre eau

oct. 2016

Beaucoup de personnes préfèrent l’eau en bouteille à celle du robinet à cause du goût ou de la pureté (supposée). Si le choix n’était limité qu’à l’étiquette de prix, l’eau du robinet serait toujours gagnante. À moins que vous n’installiez un système de filtration onéreux à votre robinet. Pour que nos calculs soient corrects, nous sommes partis de la quantité d’eau recommandée de 1,5 litre par jour par personne de plus de six ans et d’un litre pour les moins de six ans. Nous obtenons alors pour une famille de deux enfants, avec un enfant de moins de six ans, une consommation quotidienne de 5,5 litres par jour. Vu que la plupart des gens reçoivent de l’eau gratuitement au travail et que les enfants peuvent également boire de l’eau gratuitement à l’école, nous allons nous baser sur une consommation de 3 litres par jour par famille.

33 fois plus cher

Si nous faisons le calcul pour la consommation de l’eau du robinet, une famille boit alors en un an 3 litres x 365 jours = 1.095 litres d’eau. Le prix moyen de l’eau du robinet est de 4,67 euros en Wallonie, 4,3 euros en Flandre et 4,6 euros à Bruxelles par mètre cube. Cela signifie que notre famille paie maximum 5 euros par an pour ces 1.095 litres d'eau du robinet.

Par facilité, disons que l’eau en bouteille la moins chère coûte 0,15 euro par litre. Dans ce cas, la famille paie pour 3 litres x 0,15 euro = 0,45 euro par jour pour de l’eau en bouteille, ou juste moins de 165 euros par an. C’est-à-dire 33 fois plus que de l’eau du robinet. Si nous faisons le même calcul avec de l’eau de marques plus chères, qui coûte généralement plus de 0,5 euro par litre, nous obtenons de 548 à 821 euros par an en fonction de la marque, c'est-à-dire 100 à 800 fois plus que l'eau du robinet !

Avec ou sans filtre ?

Vu que de nombreuses personnes filtrent l’eau du robinet, nous devons aussi tenir compte du prix des filtres, car ceux-ci doivent être régulièrement changés. Ici aussi, le prix dépend de la manière dont on filtre l'eau, soit avec une installation au robinet ou à l'aide d'une carafe filtrante. Dans ce dernier cas, le filtre devra généralement être changé toutes les quatre semaines, ce qui revient à 13 filtres par an. Une boîte de 12 filtres (13 moins un pour les vacances) coûte en moyenne 70 euros. Si on ajoute à cela le montant du coût de l’eau, cela revient à 75 euros par an. C’est toujours 90 euros moins cher que l’eau en bouteille la plus avantageuse.

Mais si un filtre est installé au robinet, le coût sera plus élevé. En premier lieu, il y a le prix du système de filtrage, qui coûte maximum 300 euros. Cet investissement est remboursé en deux ans. Mais là aussi, les filtres doivent régulièrement être remplacés. À partir du moment où vous utilisez plus de 165 filtres par an, vous payerez plus que de l’eau en bouteille la moins chère. Comparé aux eaux en bouteille les plus onéreuses, ce système sera toujours moins cher.

Partagez cet article

Contactez-moi!

Nous ne sommes pas actuellement atteint par téléphone . Prenez rendez-vous et nous vous contacterons.

Prenez rendez-vous