Épargnez déjà pour Noël

oct. 2016

Commençons par le conseil le plus important : n’attendez pas décembre pour commencer vos achats. D’ici là, les prix des articles de Noël auront énormément augmenté. Les cadeaux, et surtout les jouets, s’achètent le mieux tout au long de l’année. Les prix sont alors beaucoup plus bas ou les jouets sont en promotion.

Il peut aussi être utile de faire une liste maintenant de tous les postes de dépenses de Noël. Faites une estimation des coûts et décidez vous-même combien vous voulez dépenser d’euros au maximum pour les fêtes. Notez toutes vos dépenses entre-temps, afin de savoir ce que vous déboursez et puissiez vérifier que vous ne dépassez pas votre budget.

Les cadeaux

Il vaut mieux établir une liste à l’avance de toutes les personnes à qui vous voulez offrir quelque chose. Si vous gardez cette liste sur vous, vous n’oublierez pas d’ouvrir l’œil pour les bonnes affaires. Cela vous aidera aussi à éviter les achats impulsifs qui sont souvent plus chers. N’oubliez pas non plus qu’un cadeau ne doit pas forcément être cher. Pour les plus habiles, il existe toujours la possibilité de bricoler des cadeaux. Ce sera toujours plus original qu’une bêtise achetée en magasin.

La fête à la maison

L’autre conseil pour économiser sera de simplement fêter Noël à la maison. Cela sera au moins deux fois moins cher que de le faire au restaurant. Pour le repas de Noël aussi, vous pouvez acheter les ingrédients dès maintenant. Surtout les boissons, et plus spécifiquement le vin et/ou le champagne où vous pourrez notamment faire de bonnes affaires lors des foires aux vins ou quand une promo se présente. Fêtez Noël avec des amis ou d’autres couples permet aussi de partager les frais. Faites alors une liste de ce qui est nécessaire et demandez à chacun de se charger d’une partie du repas.

La décoration

À Noël, les décorations font partie de la tradition. Le plus malin sera évidemment de réutiliser tous les ans les mêmes ornements. Devez-vous vraiment avoir un vrai sapin tous les ans ? Avec un peu d’imagination, vous pouvez en faire un vous-même avec du carton et du bois. Ou en acheter un faux. Il coûtera probablement un peu plus cher, mais vous l’utiliserez pendant des années. Que faire si vous voulez d’autres boules dans l’arbre, mais que vous les trouvez trop chères ? Faites alors un échange avec vos parents, des amis ou des collègues. Ainsi, tout le monde aura d’autres boules dans son sapin et cela ne coûtera rien.

Cyber Monday

Aux USA, la plupart des commerçants offrent le dernier vendredi du mois de novembre leurs articles à des prix réduits, parfois jusqu’à 80 %. Ce Black Friday existe aussi chez nous. Et certains magasins participent aussi au Cyber Monday. Ce jour-là, c’est-à-dire le lundi qui suit le Black Friday, vous pouvez faire de vraies affaires sur internet. En Belgique, les magasins participants sont, entre autres, Desigual et Media Markt. Ne le ratez pas !

Partagez cet article

Contactez-moi!

Nous ne sommes pas actuellement atteint par téléphone . Prenez rendez-vous et nous vous contacterons.

Prenez rendez-vous