Gagner de l’argent en vidant son grenier

sept. 2016

Vous n’imaginez pas les trésors qui peuvent parfois se cacher dans votre cave ou votre grenier. Avant de les jeter, il est parfois financièrement utile de tenter de les vendre.

Vendre en ligne

L’avantage : pas besoin de tout déménager, vous vendez en direct de la maison.
L’inconvénient : remplir les fiches de vente peut prendre un certain temps.

Si eBay reste un incontournable du genre, le site s’octroie une commission sur chacune de vos ventes, en fonction du prix. Ce qui n’est pas le cas de Kapaza, 2ememain, Hebbes et jannonce.be.

Certains forums internet spécialisés (bébés, voyages, motos, vélos, etc.) ont souvent un coin réservé aux ventes d’objets. Attention : vous n’y bénéficierez pas du support et de la protection généralement offerte par les plus grands portails de vente.

Les magasins de seconde main et dépôt-vente

L’avantage : ils vendent à votre place, vous ne vous occupez de rien
L’inconvénient : vous payez une commission, parfois élevée

Sur www.tweedehands-info.be, vous trouverez une vue d’ensemble des magasins de seconde main en Flandre. Vous pouvez aussi recourir aux services d’enseignes comme Kringwinkel et Oxfam Solidarité, qui ont des magasins de seconde main partout en Belgique. L’avantage de ces deux chaînes : les profits sont reversés à des œuvres caritatives.

Vous pouvez aussi combiner la vente en ligne et hors ligne chez Ecoshop ou Troc.

Les brocantes

L’avantage : l’ambiance ; les enfants adorent participer
L’inconvénient : vous devez charger votre voiture, transporter vos affaires et les exposer… à 6h du matin

Le plus difficile est de choisir la bonne brocante. Et ne pas oublier de s’y inscrire. Vous trouverez le calendrier de toutes les brocantes belges sur Brocantes.be.

Choisissez-en une qui se rapproche le plus du genre d’objets que vous voulez vendre. Sinon, les brocantes généralistes de votre commune sont souvent une bonne pioche. Si vous craignez de vendre sous la pluie, optez alors pour une brocante couverte.

Une alternative aux brocantes ? Les bourses. Les frais d’inscription y sont souvent moins élevés que dans une brocante. La Ligue des familles organise de nombreuses bourses de seconde main partout en Belgique, par exemple.

Enfin, si vous avez la chance de trouver des objets de valeur, proposez-les plutôt à la vente dans un hôtel ou une salle de vente.

Partagez cet article

Contactez-moi!

Nous ne sommes pas actuellement atteint par téléphone . Prenez rendez-vous et nous vous contacterons.

Prenez rendez-vous