Les Belges épargnent souvent et beaucoup !

nov. 2016

L'étude comparative de l'OCDE confirme que les Belges épargnent, souvent et beaucoup. Ainsi, pas moins des trois quarts de nos compatriotes ont fait un virement sur leur compte d’épargne au cours des 12 derniers mois. Contre 59 % en moyenne si l’on tient compte des 30 pays qui ont participé à l’étude.

La Belgique fait donc partie des pays qui épargnent le plus. Fin août, il y avait plus de 265 milliards d'euros sur nos comptes d’épargne. Mais la Belgique n’est cependant pas sur la première place du podium. Le pays n°1 de l’épargne est… la Thaïlande (86 % des Thaïlandais épargnent) !

Le Belge a peu de soucis financiers

Il ressort également de l'étude que seuls 6 % des Belges ont recours à l’emprunt pour pouvoir joindre les deux bouts. En la matière, la Belgique est première de classe. En moyenne, 20 % de la population des pays sondés doivent emprunter pour joindre les deux bouts. Mais cela ne signifie pas que nous ne faisons pas face à d’autres problèmes : un Belge sur quatre dit en effet que ses revenus ne suffisent pas toujours à couvrir ses dépenses. La moyenne dans les 30 pays de l’étude s’élève à 34 %.

Les hommes s’y connaissent mieux

Qu’apprend-on encore dans cette étude de l'OCDE ? Que moins de la moitié des personnes (49 %) ont des plans à long terme pour leurs finances. Mais, ici aussi, nos compatriotes obtiennent un score assez élevé avec 62 %.

Quant à nos connaissances financières, elles pourraient être meilleures. Les hommes s’en tirent toutefois mieux que les femmes : 68 % contre 52 %.

Partagez cet article