Payer avec un sourire ? Faites un selfie !

oct. 2016

Payer vos achats en ligne avec un selfie ? On se croirait dans un film de science-fiction... Et pourtant, c’est possible aujourd’hui. MasterCard a lancé son ‘Selfie Pay’ début octobre dans douze pays européens, dont la Belgique.

Nous connaissons tous les avantages du shopping en ligne. L’assortiment de produits et le choix en boutiques n’ont jamais été aussi vastes. Sans oublier la possibilité de comparer les prix sur différents sites, ce que nous faisons de plus en plus souvent. Mais une fois le choix fait, il nous faut encore payer. Et là, ça peut se compliquer. Qui n’a jamais oublié un mot de passe ou ne s'est jamais trompé lorsqu'il faut introduire l'interminable suite de chiffres ?

C’est un procédé d’autant plus long avec un smartphone, ce qui peut résulter en l’annulation précoce du paiement. Avec l’introduction de la dernière technologie de MasterCard, le procédé de paiement est drastiquement simplifié. Votre identité est vérifiée à l’aide d’un lecteur d’empreinte digitale ou d’un lecteur de reconnaissance faciale avec un selfie.

Ça fonctionne aussi avec un clin d’œil

Cette nouvelle technologie a déjà été testée au Canada, aux États-Unis et aux Pays-Bas. Nos voisins du nord étaient d’ailleurs très enthousiastes, tant pour les paiements par empreinte digitale (93 %) que pour ceux par reconnaissance faciale (77 %). Outre la Belgique, cette méthode de paiement sera aussi introduite dans onze autres pays européens. Le reste du monde suivra en 2017. Entre-temps, l’entreprise de système de paiement et d’autres acteurs internationaux voient déjà au-delà du selfie. Ainsi, ils ont déjà mis en phase de test des possibilités de paiement par clin d’œil ou hochement de tête.

Mais est-ce que ce système est bien sécurisé ? Selfie Pay fonctionne sur base d’une identification biométrique, une manière unique de distinguer les visages. Que faire si votre smartphone est volé ou si quelqu’un utilise une photo de vous ? Selon MasterCard, une telle fraude est impossible : le système reconnaît les photos et les vidéos de selfies. En combinaison avec d’autres actions, MasterCard veille à ce que le système soit entièrement sécurisé. L’entreprise ne veut pas ternir sa réputation en prenant des risques inutiles.

Encore un peu de patience

Bien que la technologie du selfie soit disponible dans notre pays, il vous faudra encore patienter un peu avant de pouvoir réellement payer avec un sourire. Âprement, les banques doivent encore implémenter le système elles-mêmes dans leurs applis. Encore un peu de patience...

Partagez cet article