Que sont vraiment les bitcoins ?

juin 2016

Les bitcoins ne se trouvent que sur Internet. C’est une monnaie dématérialisée. Vous ne trouverez donc ni pièces ni de billets. Les bitcoins s’achètent, et se vendent, de diverses manières, en ligne.

Ils ne sont pas émis par un pays ou un gouvernement, mais ils sont utilisés par une communauté de gens répartis aux quatre coins de la planète. Après avoir connu des hauts et des bas, cette monnaie virtuelle connaît une progression ininterrompue depuis 2010. Pour les sceptiques : le bitcoin est bel et bien un moyen de paiement légal. C’est ce qu’a déclaré la Cour de justice de l’Union européenne en 2015.

Alors, sûr ou non ?

Lorsque vous possédez des bitcoins, vous pouvez payer avec cette monnaie. Mais uniquement chez les commerçants qui l’acceptent. Des commerçants qui ne sont pas forcément des boutiques en ligne. Ainsi, en Belgique, vous pouvez par exemple régler votre médecin, votre dentiste ou votre resto en bitcoins. Mais les occasions sont encore rares.

Contrairement aux paiements en ligne, il n’y a aucune intervention d’une banque lors d’un paiement en bitcoin. Vous êtes votre propre banque. En termes de sécurité, vous n’avez donc aucune garantie. Il existe différents outils pour stocker ses bitcoins. On appelle cela des « portefeuilles en ligne ». Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Faites donc attention et renseignez-vous préalablement !

Un cours variable

Vous avez l’intention de passer aux bitcoins ? N’oubliez pas que leur valeur peut changer drastiquement : leur cours est en effet très volatil. Certains ont déjà gagné beaucoup d’argent avec le commerce de bitcoins... d’autres en ont beaucoup perdu. Si vous voulez mettre de l’argent de côté, choisir un compte épargne chez NIBC Direct est sans doute plus sûr...

Partagez cet article

Contactez-moi!

Nous ne sommes pas actuellement atteint par téléphone . Prenez rendez-vous et nous vous contacterons.

Prenez rendez-vous