Quel héritage laisserez-vous à vos héritiers ?

déc. 2016

Une enquête de la Fondation Roi Baudouin a démontré que la plupart des Belges ne savent pas vraiment comment calculer l’héritage qu’ils laisseront. C’est pourquoi Wikifin.be, en collaboration avec la Fédération des notaires, a décidé de lancer, en ligne, un simulateur d’héritage. Celui-ci vous aidera à calculer comment votre héritage sera partagé après votre décès et combien de droits de succession devront être payés.

La méthode de calcul

La méthode de calcul est en fait très simple. Vous vous rendez sur wikifin.be/fr/simulateur-heritage, vous y remplissez un arbre généalogique et une estimation de la valeur de vos biens. Pour cette estimation, Wikifin propose de l’aide sur son site. Ensuite, vous obtenez une vue générale de votre patrimoine et comment celui-ci sera distribué après à votre décès. Suit alors une estimation du montant de l’impôt sur l’héritage dont devront s’acquitter les héritiers.

L’aide d’un notaire

Le simulateur d’héritage calcule également comment votre héritage sera distribué si vous n’avez pas rédigé de testament ou fait de donations. Il s’avère en effet que seuls 44 % de nos compatriotes ont pensé à la manière dont ils veulent distribuer leur héritage. Et seulement 24 % ont consulté un notaire à cet effet. C’est pourquoi vous pouvez vérifier avec le simulateur d’héritage ce qu’il advient de votre héritage au cas où vous n’auriez rien arrangé de précis. Le site vous rappelle également subtilement de consulter un notaire.

Partagez cet article