Toutes les cartes de fidélité dans une seule appli - NIBC Direct
cartes-fidélité.jpg

janvier 2018

Toutes les cartes de fidélité dans une seule appli

Chez beaucoup d’entre nous, les cartes de fidélité encombrent les portefeuilles. Conséquences : on les laisse chez soi, on oublie de les emporter lors de nos sessions de shopping ou on les perd. La solution ? Les enregistrer toutes dans une seule appli.

Les cartes de fidélité sont pratiques pour bénéficier de réductions. Elles ont cependant deux défauts : elles prennent de la place et disparaissent facilement. Aujourd’hui, il existe des applications mobiles qui permettent de rassembler toutes ces cartes sous une forme numérique. Une fois arrivé à la caisse, il suffit de présenter son smartphone pour bénéficier de ses points cadeau.

Quelles sont les applis les plus populaires en Belgique ?

1. Fidme

Fidme est la plus utilisée en Belgique. Elle se démarque par sa facilité d’utilisation et sa compatibilité étendue. Gratuite, elle dispose d’une banque de données globale contenant les cartes de plus de 14.000 marques. En Belgique et aux Pays-Bas, plusieurs centaines d’entreprises sont reprises dans la liste. Cela va des grandes chaînes aux petites boutiques et organisations. Si une certaine carte de fidélité venait malgré tout à manquer à l’appel, vous pouvez facilement l’ajouter. Vous pouvez en outre partager l’appli avec toute la famille. Tout le monde a donc toutes les cartes à disposition à tout moment !

Fidme est en outre compatible avec les cartes à tamponner des commerçants grâce à un habile système utilisant des codes QR, mais cela fonctionne uniquement lorsque le vendeur a adhéré au service.

2. Stocard

Contrairement aux autres applis, pas besoin de créer un compte chez Stocard. À moins que vous ne vouliez faire un back-up de vos cartes dans le cloud. Ajouter une carte se fait simplement en la scannant avec l’appareil photo du smartphone, ou en introduisant manuellement le numéro de votre carte.

Tout comme FidMe, Stocard affiche en premier lieu les enseignes les plus connues, mais il est également possible de chercher un nom ou d’ajouter soi-même des magasins. Si vous le désirez, Stocard vous enverra des messages lors d'actions, de réductions ou d’offre intéressantes dans les magasins dont vous possédez la carte de fidélité ou présents de votre région.

3. Joyn

Joyn, précédemment Qustomer, fonctionne différemment : plutôt qu’ajouter des cartes de fidélité existantes, Joyn forme une plateforme sur laquelle les commerçants peuvent s’inscrire pour proposer des rewards à leurs clients.

Les consommateurs doivent également s’enregistrer pour pouvoir utiliser l’appli. Ils reçoivent alors un aperçu de toutes les enseignes où ils se sont rendus. La première fois, cet aperçu sera bien entendu vide, sauf si vous avez reçu une carte de fidélité Joyn de la part d’un commerçant. Ceux qui cliquent sur « Près de chez moi » peuvent rechercher des magasins faisant partie du réseau à proximité. Chaque enseigne peut indiquer clairement quelles récompenses elle offre et combien de points sont nécessaires pour l’obtenir. L’app renseigne également les coordonnées et heures d’ouverture des magasins membres.

Le système de points de Joyn est lié à l’app de paiement mobile Payconiq. Ceux qui paient avec cette appli gagnent plus de points.

Quelles sont les autres applis ?

myShopi regroupe tous les folders publicitaires, les promotions, les réductions et les offres cash-back de toutes sortes de magasins. Vous pouvez créer vos listes de courses et les partager avec vos proches. En dessous se trouve la section « Mes cartes » où toutes les cartes de fidélité peuvent être réunies, comme chez FidMe. Il est également possible d’ajouter des magasins que l’appli ne connaît pas. Mais il faut pour cela d’abord créer un compte.

Enfin, mentionnons Qlever qui permet aussi d’ajouter des cartes de fidélité numériques. Ludique, elle propose de liker ou déliker des magasins. Qlever ne vous montre alors que les offres et réductions des magasins que vous avez aimés. En outre, Qlever enregistre tous les tickets et bons de garantie. Avec cette appli en poche, vous pourriez presque laisser votre portefeuille à la maison.

Avez-vous une question à nous poser ? Nous vous rappellerons au moment qui vous convient.

Prenez rendez-vous