Une banque allemande taxe les dépôts d’argent !

sept. 2016

La Raiffeisenbank Gmund am Tegernsee – une petite banque coopérative de l’état de Bavière – taxe désormais à hauteur de 0,4 % les dépôts de 100.000 € et plus de ses clients particuliers. Deux raisons expliquent ce choix :

1. Elle souhaite compenser le taux de dépôt négatif que la Banque centrale européenne impose depuis deux ans.

La BCE impose en effet depuis deux ans un intérêt de 0,4 % aux banques qui placent chez elle leur surplus en liquidités. Ainsi, elle veut les pousser à prêter plus d’argent aux particuliers et aux entreprises, afin qu’ils puissent à leur tour dépenser et investir plus. Le problème de cette mesure : elle grignote les marges des banques. Conséquence : elles cherchent une solution pour compenser leurs pertes. La Raiffeisenbank a choisi de taxer les dépôts de ses clients.

2. Elle espère motiver ses clients à placer leur argent dans des produits financiers de la banque au lieu de le laisser dormir sur un compte.

Josef Paul, le patron de Raffeisenbank, s’est justifié à l’agence Reuters : « Si vous ne poussez par les gens au changement, rien ne changera. » Manifestement, ses clients ont pris son conseil au pied de la lettre : parmi les 140 clients visés par la banque, certains  ont suivi son conseil d’endosser un rôle d’investisseur plutôt que d’épargnant, tandis que d’autres ont tout bonnement et simplement retiré leur argent de leur compte Raiffeisenbank pour les placer dans un autre établissement bancaire !

Quid en Belgique ?

La Raiffeisenbank est l’une des premières banques de la zone euro à briser le tabou sur la taxe des dépôts des particuliers. Différentes banques le faisaient déjà avec leurs clients professionnels. De même, certains établissements ont également décidé de ne plus proposer de livret d’épargne, y compris en Belgique.

Chez NIBC, ce n’est nullement notre intention. D’autant qu’épargner chez NIBC vous garantit toujours un taux plus élevé que le taux minimum de base : de 0,5 à 0,6 % selon les comptes, au lieu de 0,11 %.

Partagez cet article

Contactez-moi!

Nous ne sommes pas actuellement atteint par téléphone . Prenez rendez-vous et nous vous contacterons.

Prenez rendez-vous