C'est dans l'environnement bancaire NIBC Direct que vous gérez facilement votre épargne. Vous pouvez :
Lire et gérer les messages envoyés de notre part dans l’environnement bancaire
Dans l'environnement e-banking, vous pouvez :
Le Mandataire possède tous les pouvoirs du client, mais ne peut pas ouvrir ou fermer d'autres comptes (à l’exception des comptes à terme) ni modifier le compte de référence du client. Un mandataire peut effectuer un virement ou consulter l'historique des transactions des comptes dont il est mandataire.
Sous la rubrique « Aperçu client », vous trouverez tous les comptes d’épargne actifs dont vous êtes titulaire ou mandataire et vous pourrez ouvrir un compte d’épargne ou un compte à terme supplémentaire.
Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur un compte spécifique, il vous suffit de cliquer sur le compte de votre choix. Sur cette page, vous pouvez également effectuer un virement en toute facilité (via le bouton rouge), ou faire une simulation de virement pour voir quel sera l’effet sur votre prime de fidélité si vous retirez un certain montant de votre compte. Vous trouverez ce simulateur en cliquant sous les trois points qui se trouvent dans le coin supérieur droit de votre écran. Notez que ce simulateur n’est pas disponible pour le compte Flex NIBC Direct.
Tous les messages que NIBC Direct vous envoie via l’environnement bancaire sécurisé se trouvent dans le menu « Messages ». Le compteur situé à côté de l’icône vous indique le nombre de messages que vous n’avez pas encore lus.
La rubrique « Paramètres » vous permet de modifier votre (vos) compte(s) de référence, votre adresse, votre adresse e-mail, votre numéro de GSM et votre mot de passe. Lorsque vous avez installé et activé l’application, ce menu affiche également un aperçu des appareils jumelés. Vous ne pouvez modifier votre code PIN ou activer ou désactiver la reconnaissance d’empreintes digitales ou la reconnaissance faciale que depuis l’application.
Les intérêts déjà acquis se trouvent sur la page de détail de votre compte. Pour le compte Epargne NIBC Direct et le compte Fidélité NIBC Direct, il y en a deux : vos intérêts de base déjà acquise (payés le 1er janvier) et la prime de fidélité déjà accumulée (payée le premier jour du trimestre suivant). Sur le compte Flex NIBC Direct, vous trouverez vos intérêts nets accumulés (les intérêts que vous recevrez le premier jour du trimestre suivant).
Vous cherchez un aperçu des intérêts qui vous sont versés ? Vous pouvez demander (et télécharger) un aperçu par année et par compte via le bouton « Aperçu des intérêts », que vous trouverez sous le menu « Plus ».
Sous la rubrique « Extraits de compte », vous pouvez consulter et imprimer vos extraits de compte par compte et par année. Dans « Extraits de compte », vous trouverez les extraits de compte que vous n’avez pas encore consultés ; sous « Duplicatas », vous trouverez les extraits de compte que vous avez déjà téléchargés.
À la fin de l'année, NIBC Direct, comme chaque banque, paie l'intérêt sur votre compte d'épargne. Un extrait sur lequel figure le détail de ce calcul est également établi. Pour chaque trimestre ou vous recevez une prime de fidélité vous recevrez aussi un extrait de compte.
L'extrait peut se présenter de 2 manières :
L’extrait sera présenté ainsi :
Cliquez sur le bouton « Se connecter », que vous trouverez dans le coin supérieur droit de chaque page de notre site web (www.nibcdirect.be). Vous serez ensuite dirigé vers la partie sécurisée de notre site web.
Pour vous connecter à l’environnement bancaire de NIBC Direct, entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, ainsi que le code SMS que vous recevez de notre part comme mesure de sécurité supplémentaire.
Vous recevrez des SMS soit d’un numéro court à 4 chiffres, soit d’un numéro normal, en fonction de votre fournisseur téléphonique.
Vous utilisez l’app ?
Dans ce cas, vous pouvez également choisir de confirmer votre connexion via l’app au lieu d’entrer un code SMS.
Ouvrez l’application et entrez votre code PIN (ou connectez-vous à l’aide de votre empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale).
Vous n’êtes pas encore enregistré ?
Dans ce cas, il vous sera d’abord demandé d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe ?
Vous pouvez demander votre nom d’utilisateur ou choisir un nouveau mot de passe via la page de connexion.
Vous avez oublié le code PIN de l’app ?
Connectez-vous à votre environnement bancaire sécurisé via un navigateur Internet et supprimez votre appareil dans le menu « Appareil mobile », qui se trouve dans l’onglet « Paramètres ». Vous serez alors automatiquement déconnecté sur votre appareil et vous pourrez vous enregistrer à nouveau et définir un nouveau code PIN.
Votre accès a été bloqué ?
Appelez notre service clientèle au numéro gratuit 0800 63 400, il se fera un plaisir de vérifier et de rectifier la situation pour vous.
Cliquez sur « Nom d’utilisateur oublié ? » sur la page de connexion de l’environnement bancaire NIBC Direct. Après avoir introduit votre numéro de GSM, vous recevrez un SMS contenant votre nom d’utilisateur.
Attention : Nous envoyons un SMS avec le nom d’utilisateur à condition que le numéro de GSM soit connu dans nos systèmes et que le numéro soit unique (c’est-à-dire, que vous ne partagez pas ce numéro avec un autre utilisateur qui a aussi un accès à l’environnement bancaire sécurisé).
Vous recevrez des SMS soit d’un numéro court à 4 chiffres, soit d’un numéro normal, en fonction de votre fournisseur téléphonique.
Vous n’avez pas reçu de SMS ? Contrôlez si vous avez bien rempli le numéro de GSM.
Par exemple : le numéro de GSM « 0471 23 45 67 » doit être rempli de la manière +32471234567.
C’est le cas ? Contactez notre service clientèle.
Cliquez sur « Mot de passe oublié ? » sur la page de connexion de l’environnement bancaire NIBC Direct. Après avoir introduit votre nom d’utilisateur, vous recevrez un lien par e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous ne connaissez plus votre nom d’utilisateur ou vous n’avez pas reçu d’e-mail de notre part ? Contactez notre service clientèle.
Après de trop nombreuses tentatives de connexion, il se peut que votre accès à l’environnement bancaire de NIBC Direct soit bloqué pour des raisons de sécurité. Notre service clientèle peut débloquer votre accès. Appelez le numéro gratuit 0800 63 400.
Vous êtes bloqué à cause d’un mauvais mot de passe ? Via la page de connexion, vous pouvez - dès que nous avons débloqué votre accès - demander vous-même un nouveau mot de passe. Autre solution : notre service clientèle peut vous envoyer immédiatement un e-mail qui vous permettra de définir un nouveau mot de passe.
Vous pouvez ouvrir un compte à terme ou compte d’épargne supplémentaire dans l’environnement bancaire NIBC Direct.
Il vous est possible de donner un mandat sur votre (vos) compte(s) d’épargne, grâce au formulaire « Ajouter et/ou supprimer un mandataire » que vous trouverez dans les Documents et formulaires.
Vous pouvez modifier votre compte de référence (ou comptes de référence), adresse e-mail, numéro de GSM et mot de passe sous l'onglet « Paramètres ».
Utilisez-vous l’application NIBC Direct ? Vous pouvez en plus modifier votre code PIN ou (dé)activer la reconnaissance faciale ou par empreinte digitale. (Ces fonctions sont uniquement disponibles dans l’app)
Vous pouvez révoquer un mandat sur votre (vos) compte(s) d’épargne au moyen du formulaire « Ajouter et/ou supprimer un mandataire » que vous trouverez dans les Documents et formulaires.
Vous pouvez clôturer votre compte via l’environnement bancaire NIBC Direct. Pour ce faire, ouvrez la page détail du compte en question et cliquez sur les trois points situés en haut à droite de votre écran. Vous pouvez transférer le solde et les intérêts éventuels acquis vers un de vos comptes NIBC Direct ou vers votre compte de référence.
Utilisez-vous l’application NIBC Direct ? Vous pouvez déconnecter un appareil sous l’onglet « Appareils » dans « Paramètres ». L’enregistrement de votre compte sur cet appareil sera annulé et vous serez déconnecté automatiquement. Si vous n’y parvenez pas, notre Service Clientèle peut également le faire pour vous. Appelez-nous au numéro gratuit 0800 63 400.
Un transfert de et vers votre (vos) compte(s) d’épargne NIBC Direct est possible de 3 manières :
Virement entrant : d’un compte externe vers votre compte d'épargne
Le premier virement vers votre compte d'épargne NIBC Direct doit toujours provenir du compte de référence que vous nous aurez indiqué au préalable. Ce compte de référence doit être un compte dont vous êtes titulaire. Ainsi, nous pourrons vous identifier en tant que titulaire de ce compte. Étant donné que nous voulons nous appliquer, il se peut que votre premier versement prenne un peu plus de temps.
Après activation du compte de référence à l'aide du premier versement, vous pouvez alimenter votre compte NIBC Direct depuis d’autres comptes à vue. Attention, ces virements ne peuvent provenir que de comptes (en euros) auprès d'établissements de crédit belges reconnus, dans la mesure où le titulaire du compte est identifiable comme une personne physique n'agissant pas dans le cadre de son activité professionnelle ou commerciale.
Vous trouverez votre numéro de compte dans votre environnement bancaire NIBC Direct. Le code BIC de NIBC Direct est DNIBBE21.
Virement sortant : de votre compte d'épargne vers le compte de référence
Un virement qui provient de votre compte d'épargne NIBC Direct passe toujours par le compte de référence.
Connectez-vous dans votre environnement bancaire NIBC Direct et cliquez sur « Virement ». Remplissez en haut le montant, choisissez le compte et le compte bénéficiaire, entrez éventuellement une date mémo et/ou une communication, et confirmez le virement avec le code SMS que vous recevez sur votre GSM (ou par l’app).
Les virements introduits avant midi aux jours ouvrables bancaire partent le même jour. Les virements introduits après midi ou pendant le week-end sont exécutés le jour ouvrable bancaire suivant. La date valeur du virement est toujours celle à laquelle l'argent quitte notre banque. Les virements entre banques prennent généralement 24 heures (sauf pendant le week-end ou aux jours fériés bancaires).
Virement interne : entre les comptes d’épargne NIBC Direct
Il vous est possible d'effectuer un virement entre vos comptes NIBC Direct, à condition que vous êtes au moins titulaire ou mandataire sur les deux comptes .
Effectuez-vous un virement entre 2 comptes d’épargne NIBC Direct réglementés ? Il est possible de transférer la prime de fidélité en cours de constitution. En savoir plus sur le « transfert proportionnel ».
NIBC Direct ne vous fixe aucune limite. Si vous souhaitez transférer de l'argent vers votre compte d'épargne Internet NIBC Direct, il se peut que votre autre banque vous fixe une limite maximale; il est préférable de le vérifier auprès de votre autre banque.
Les virements introduits avant midi aux jours ouvrables bancaires partent le même jour. Les virements introduits après midi ou pendant le week-end sont exécutés le jour ouvrable bancaire suivant. La date valeur du virement est toujours celle à laquelle l'argent quitte notre banque. Les virements entre banques prennent généralement 24 heures (sauf pendant le week-end ou aux jours fériés bancaires).
Tous les virements doivent être introduits par vous et via l’environnement bancaire NIBC Direct. Ainsi, vous pouvez tout régler vous-même. Vous confirmez un virement soit par un code SMS ou par l’application NIBC Direct.
Vous recevrez des SMS soit d’un numéro court à 4 chiffres, soit d’un numéro normal, en fonction de votre fournisseur téléphonique.
Pour les comptes d’épargne réglementés (le compte Epargne NIBC Direct et le compte Fidélité NIBC Direct), vous pouvez utiliser le Calculateur de retrait pour vérifier l’effet d’un virement sur la constitution de votre prime de fidélité.
Accédez aux détails de votre compte d’épargne en cliquant sur le compte concerné dans l’écran de présentation. Cliquez ensuite sur les trois points qui se trouvent dans le coin supérieur droit de votre écran. Un menu s’ouvre en bas de la page, où vous trouverez le calculateur de retrait.
Indiquez le montant que vous souhaitez retirer la date (à choisir entre aujourd’hui et 3 mois dans le futur). Lorsque vous cliquez sur « Calculer », vous voyez immédiatement le montant total de la prime de fidélité que vous pourriez perdre en effectuant ce retrait. Si vous souhaitez davantage de détails, cliquez sur le bouton « Télécharger PDF ». Dans le document PDF, vous observerez également la distinction entre la part de cette prime que vous avez déjà accumulée à ce jour et la valeur totale à la fin de la période d’acquisition.
Attention : si vous effectuez un transfert entre deux comptes NIBC Direct réglementés, la période d’acquisition pour la prime de fidélité peut se poursuivre. Cliquez ici pour en savoir plus sur le « transfert proportionnel ».
Merci de noter que vous ne pouvez pas télécharger de documents PDF dans l’app.
Intérêts et primes de fidélité déjà acquis
Les intérêts acquis et payés se trouvent sous la rubrique « Aperçu des intérêts » dans le menu « Plus ». Sélectionnez dans ce menu le compte et l’année pour lesquels vous souhaitez consulter les intérêts payés. Vous recevrez une liste de tous les intérêts versés pour l’année sélectionnée. Le bouton « Télécharger » vous permet de récupérer le document PDF créé.
Merci de noter que vous ne pouvez pas télécharger de documents PDF dans l’app.
Sur la page de détail de vos comptes d’épargne, vous pouvez voir le montant des intérêts et/ou des primes de fidélité que vous avez déjà acquis et que vous recevrez lors du prochain paiement d’intérêts :
Primes de fidélité en cours de constitution
Vous pouvez demander une liste de toutes les primes de fidélité en cours de constitution, avec leur valeur totale à la fin de la période d’acquisition et le nombre de jours restant pour les acquérir.
Pour ce faire, allez dans les détails de votre compte d’épargne et cliquez sur les trois points qui se trouvent dans le coin supérieur droit de votre écran. Un menu s’ouvre en bas de la page, choisissez « Aperçu des primes de fidélité ». Vous pourrez ensuite télécharger un document PDF reprenant tous les détails. Notez que cet aperçu n’est pas disponible pour le compte Flex NIBC Direct.
Notez que cette fonctionnalité n’est pas disponible sur l’app.
Par téléphone 0800 63 400 (gratuit)
Par e-mail info@nibcdirect.be ou envoyez-nous vos document par l'outil d'envoi de document
Par courrier
NIBC Direct
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8900 Ypres
Des questions sur la vie privée ? privacy@nibcdirect.be
Une plainte à formuler ? plaintes@nibcdirect.be
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