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Le site web de NIBC Direct a été renouvelé ! Partez en découverte et explorez les nouvelles fonctionnalités !

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Questions

  • Que puis-je faire dans l'environnement e-banking ?

    C'est dans l'environnement e-banking que vous gérez votre épargne :

    • Effectuer des transferts.
    • Télécharger des extraits.
    • Gérer vos données personnelles.
    • Ouvrir des comptes d’épargne et comptes à terme.

    Quelles informations puis-je consulter dans l'environnement e-banking ?

    Dans l'environnement e-banking, vous pouvez :

    • Consulter vos comptes et ouvrir de nouveaux comptes d'épargne.
    • Avoir un aperçu de toutes vos données (de contact).
    • Télécharger vos extraits de compte.
    • Contrôler quels sont les intérêts que vous avez déjà acquis.
    • Consulter des messages sécurisés de NIBC Direct qui comportent des informations importantes sur vos comptes.

    Quelles données un mandataire peut-il consulter ?

    Un mandataire ne peut que consulter l'historique des transactions.

    Que puis-je consulter dans l'environnement e-banking ?

    Aperçu du compte

    Sous « Compte d’épargne en ligne », vous trouvez un aperçu de tous les comptes d'épargne Internet dont vous êtes le titulaire ou le mandataire. En cliquant sur le bouton d'action dans la dernière colonne, vous pouvez consulter l'aperçu des transactions pour un compte spécifique ou télécharger l'aperçu des intérêts ou l'aperçu des transactions.

    Comptes à terme

    Sous « Dépot à terme », vous obtenez ici un aperçu de tous les comptes à terme en cours et arrivés à échéance, avec leurs termes et taux d'intérêt. Ici, vous pouvez également ouvrir un nouveau compte à terme.

    Calcul des intérêts

    Sous le menu « Calcul d'intérêts », vous pouvez demander un calcul, par compte, de vos intérêts pour « aujourd'hui » ou à la « date de la prochaine évaluation ». Le fonctionnement est expliqué ici.

    Données à caractère personnel

    Sous « Gestion de mes données », vous pouvez modifier votre adresse ainsi que votre adresse e-mail et votre numéro de GSM.

    Messages

    Une fois connecté dans l'environnement e-banking, vous serez automatiquement averti en cas d'arrivée de nouveaux avis provenant de NIBC Direct. Si vous souhaitez relire ou supprimer d'anciens avis, vous pouvez les retrouver sous « Messages ».

    Extraits de compte

    Vous pouvez demander vous-même vos extraits de compte sous « Extraits de compte » afin de les imprimer.

    Paiements

    Vous pouvez examiner les paiements sous « Paiements » et en cliquant ensuite sur « Statut des paiements ». Vous pouvez à présent examiner vos transferts par compte.

    Les détails du décompte des intérêts

    Pour les comptes réglementés :

    À la fin de l'année, NIBC Direct, comme chaque banque, paie l'intérêt sur votre compte d'épargne. Un extrait sur lequel figure le détail de ce calcul est également établi. Pour chaque trimestre ou vous recevez une prime de fidélité vous recevrez aussi un extrait de compte.

    L'extrait peut se présenter de 2 manières :

    1: Les  intérêts perçus ne dépassent pas le seuil d'exonération de 960 euros (2016)

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    • Décompte d'intérêts: le montant total d'intérêt de base que vous recevez
    • Prime de fidélité: le montant de l'éventuelle prime de fidélité que vous recevez
    • Montant net des intérêts à déclarer: le montant net d'intérêts que vous recevez
    • Droit d'écriture: il fait référence à ce qui était auparavant appelé le droit de timbre. Il s'agit d'une taxe de 0,15 euros sur chaque calcul d'intérêt. La banque prend cette taxe à sa charge.

    2: Cas où les intérêts perçus dépassent le seuil d'exonération de 960 euros

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    • Décompte d'intérêt: le montant total d'intérêt de base que vous recevez
    • Prime de fidélité: le montant de l'éventuelle prime de fidélité que vous recevez
    • Retenue à la source: le montant du précompte mobilier que nous retenons, le taux du précompte mobilier est de 15 %, comme indiqué
    • Montant net des intérêts à déclarer: le montant net des intérêts que vous recevez
    • Droit d'écriture: il fait référence à ce qui était auparavant appelé le droit de timbre. Il s'agit d'une taxe de 0,15 euros sur chaque calcul d'intérêt. La banque prend cette taxe à sa charge.

    Pour les comptes non réglementés

    L’extrait sera présenté ainsi :

    • Paiement de l’intérêt : montant total d’intérêt de base que vous recevez
    • Base pour le précompte mobilier : montant sur lequel le précompte mobilier est retenu
    • Tarif du précompte mobilier : 30 %, soit : le montant de précompte mobilier que nous prélevons
    • Intérêts nets :montant des intérêts nets que vous recevez.

    Comment puis-je me connecter à l'environnement e-banking de NIBC Direct ?

    Sur chaque page de note site web, vous pouvez cliquer en haut à droite sur le bouton « Se connecter  ». En indiquant, sur l'écran suivant, votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, vous serez transféré dans votre environnement e-banking.

    • Nom d'utilisateur : Lorsque vous ouvrez un compte chez NIBC Direct, vous devez remplir un formulaire de demande et immédiatement choisir un nom d'utilisateur personnel qui doit compter au moins 6 caractères. Le nom d'utilisateur ne peut être modifié.
    • Mot de passe : Nous vous envoyons un mot de passe par SMS. Lorsque vous vous connecterez pour la première fois avec ce mot de passe, il vous sera demandé de le modifier et de choisir un mot de passe personnel. Votre mot de passe doit contenir au moins 8 et maximum 16 caractères et doit contenir les 4 éléments suivants : 1 majuscule, 1 minuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial (!, ?, @, #, $, %, *, =, +, -, & ...).

    Connectez-vous

    Avez-vous oublié les données pour vous connecter ?

    • Nom d'utilisateur : Appelez notre service clientèle au numéro gratuit 0800 63 400. Nos collaborateurs vous identifieront en vous posant un certain nombre de questions et vous enverront ensuite un e-mail (à l'adresse e-mail indiquée) avec votre nom d'utilisateur.
    • Mot de passe : Suivez la procédure "Mot de passe oublié ?" à la page d'ouverture de l'environnement e-banking.

    J'ai oublié mon nom d'utilisateur

    Si vous oubliez votre nom d'utilisateur et que vous ne pouvez donc plus vous connecter, il vous suffit d'appeler notre service clientèle au numéro gratuit 0800 63 400 (lundi-vendredi 8h30-19h).

    Nos collaborateurs vous identifieront en vous posant un certain nombre de questions et vous enverront ensuite un e-mail (à l'adresse e-mail indiquée) avec votre nom d'utilisateur.

    J'ai oublié mon mot de passe

    Si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez en recevoir un nouveau. Vous pouvez :

    Si vous passez par la page d’ouverture de l’environnement e-banking sécurisé, vous devez d’abord confirmer votre nom d’utilisateur et compléter le Captcha en respectant la casse.

    Cliquez sur « Suivant » et répondez à la question secrète et confirmez. Un nouveau mot de passe à usage unique, valable pendant 2 heures vous est alors envoyé par SMS sur votre GSM.

    Choisir un nouveau mot de passe

    Votre mot de passe personnel doit être composé de minimum 8 et maximum 16 caractères et doit contenir des 4 éléments suivants :

    • Lettre majuscule
    • Lettre minuscule
    • Chiffre
    • Caractères spécials disponibles (!, ?, @, #, $, %, *, =, +, -, & ...)

    Le même caractère ne peut pas apparaître 4 fois.

    Mon accès à l'e-banking est bloqué

    Lorsque vous introduisez un mot de passe erroné cinq fois consécutivement, votre accès à l’environnement e-banking sécurisé est alors bloqué. Nos collaborateurs du service clients se feront un plaisir de vous aider à débloquer votre accès. Vous pouvez joindre gratuitement notre service clients au 0800 63 400 (gratuit).

    Une fois que le service clientèle a débloqué votre accès, vous pourrez ensuite générer un nouveau mot de passe en cliquant sur « Mot de passe oublié » sur la page d'ouverture de l'environnement e-banking après avoir répondu à quelques questions de sécurité.

    Que puis-je ajouter, modifier et supprimer dans l'environnement e-banking ?

    Ajouter

    Il vous est possible, grâce à un formulaire standard que vous pouvez trouver dans les Documents et formulaires, d'ajouter un mandataire pour vos propres comptes. Dans l'environnement e-banking sécurisé, vous pouvez ajouter des comptes à terme à un compte d'épargne Internet.

    Modifier

    Vous pouvez modifier toutes vos données à caractère personnel, à l'exception de votre nom. Vous pouvez procéder à cette modification après vous être connecté dans l'environnement e-banking sécurisé sous l'onglet « Gestion de mes données ». Toute modification dans l'environnement e-banking doit être confirmée au moyen d'un code SMS.

    Vous pouvez choisir de modifier ou non le renouvellement automatique de vos comptes à terme lorsque ceux-ci arrivent à échéance.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier votre mot de passe.

    Supprimer

    Vous pouvez supprimer un mandataire de votre compte au moyen d'un formulaire standard que vous pouvez trouver dans les Documents et formulaires.

    Lorsque vous déménagez, vous devez nous communiquer votre nouvelle adresse le plus rapidement possible. Nous avons besoin d'une adresse e-mail correcte pour pouvoir vous informer des modifications des produits. Nous avons toujours besoin de votre numéro de GSM afin de pouvoir vous envoyer les SMS vous permettant d'exécuter des transactions ou si vous avez oublié votre mot de passe. Il peut être intéressant d'ajouter un mandataire lorsque vous souhaitez permettre à quelqu'un d'accéder à votre compte sans créer un compte commun.

    Comment puis-je faire une simulation d'intérêts dans l'environnement sécurisé ?

    Dans votre environnement sécurisé, vous pouvez retrouver trois nouveaux outils vous permettant de vérifier l’influence d’un virement sur l’acquisition de votre prime de fidélité, ainsi que de demander une liste de l’état de vos primes de fidélité ou les détails des versements d’intérêts précédents.

    Virement

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    Sur l’écran « Simulation d'intérêts », vous sélectionnez votre numéro de compte, puis le montant que vous souhaitez transférer. Vous pouvez également sélectionner une date ultérieure afin d’effectuer une simulation de mémo, dans les trois mois.

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    Lorsque vous cliquez sur « Suivant », nous créons pour vous un document PDF reprenant toutes les informations demandées, que vous pouvez retrouver à l’onglet « Télécharger » à la page suivante. Cette page vous fournit un bref aperçu des paramètres introduits. Vous pouvez également consulter dès maintenant le total de prime de fidélité que vous allez perdre en effectuant un virement. Le PDF montre également une distinction entre la quantité de la prime que vous avez déjà constituée et la valeur totale à la fin de la période d'acquisition.

    Primes

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    Dans « Primes », vous pouvez demander une liste de toutes les primes de fidélité en cours, avec leur valeur totale à la fin de la période d'acquisition et le nombre de jour restants à acquérir. Choisissez le compte pour lequel vous souhaitez obtenir les informations et cliquez sur « Suivant ».

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    À l’écran suivant, vous cliquez sur « Télécharger » pour obtenir le PDF.

    Informations sur les intérêts

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    À l’écran « Informations sur les intérêts », vous pouvez demander les détails des paiements d’intérêts précédents pour tous vos comptes (il n’est pas possible de consulter les paiements d’intérêts pour le 01/04/2014). Sélectionnez le compte que vous souhaitez consulter et cliquez sur « Suivant ».

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    Vous obtenez alors une liste de tous les paiements d'intérêts pour l'année sélectionnée, et vous pouvez demander le PDF via le bouton « Télécharger ».

    Comment puis-je transférer de et vers NIBC Direct ?

    Transferts de votre compte d'épargne vers le compte de référence

    Tous les paiements qui proviennent de votre compte d'épargne NIBC Direct passent par le compte de référence. Lorsque vous vous connectez dans l'environnement e-banking, cliquez sur « Paiements » (colonne de gauche) et ensuite sur « Nouveau » : vous verrez qu'après avoir sélectionné votre compte, le compte de référence est automatiquement indiqué. Vous indiquez le montant, la date memo éventuelle et vous avez la possibilité d'inscrire une communication libre avant de confirmer le transfert. La confirmation s'effectue au moyen d'un code SMS que vous recevez sur votre GSM.

    Si le transfert est introduit avant midi, le montant partira encore le même jour. Tous les transferts introduits après midi sont exécutés le jour ouvrable bancaire suivant. La date valeur du transfert est toujours celle à laquelle l'argent quitte notre banque. Les transferts entre banques prennent généralement 24 heures ; il n'y a pas de transfert bancaire pendant le week-end ni lors des jours fériés bancaires.

    Transferts du compte de référence vers votre compte d'épargne

    Votre premier transfert vers votre compte d'épargne Internet NIBC Direct doit toujours provenir du compte de référence que vous nous aurez indiqué au préalable. Ainsi, nous pourrons vous identifier en tant que titulaire de ce compte. Étant donné que nous voulons nous appliquer, il se peut que votre premier versement prenne un peu plus de temps.

    Après activation du compte de référence à l'aide du premier versement, le client peut alimenter son compte NIBC Direct depuis n'importe quel autre compte à vue. Il n'est pas nécessaire que le compte soit belge.

    Vous trouverez votre numéro de compte dans l'environnement e-banking « Accueil » / « Aperçu des comptes ». Le code BIC de NIBC Direct est DNIBBE21.

    Transferts entre les comptes NIBC Direct

    Il vous est possible d'effectuer un virement entre vos comptes NIBC Direct, à condition que au moins un des titulaires sur les deux comptes est le même.

    Concrètement, cela signifie que les virements internes suivants sont autorisés:

    • à partir de votre compte d'épargne NIBC Direct, vous pouvez effectuer un virement vers un autre compte à votre nom, ou vers un de vos comptes communs, et dans l'autre direction ;
    • si vous êtes mandataire d'un compte, vous pouvez effectuer un transfert vers un autre compte du même titulaire, à condition que vous soyez aussi mandataire de ce compte.

    Virements entre le compte Epargne et compte Fidélité NIBC Direct

    Vous pouvez effectuer un virement entre vos comptes NIBC Direct, à condition qu'au moins un des titulaires sur les deux comptes soit le même.

    Virements entre le compte Epargne ou compte Fidélité NIBC Direct et le compte Flex NIBC Direct

    Les virements entre un compte d’épargne réglementé et un compte d’épargne non réglementé sont possibles, mais attention, la prime de fidélité accumulée ne sera, bien entendu, pas transférée.

    Virements entres les comptes Flex NIBC Direct

    Étant donné que l’intérêt est calculé sur base quotidienne, ceux-ci n’ont aucun impact sur l’avancement de l’intérêt. Ainsi, l’intérêt est toujours versé sur le compte sur lequel il est acquis.

    Le montant du transfert est-il limité ?

    Vous avez la possibilité de transférer l'intégralité de l'argent figurant sur votre compte NIBC Direct. NIBC Direct ne vous fixe aucune limite. Si vous souhaitez transférer de l'argent vers votre compte d'épargne Internet NIBC Direct, il se peut que votre autre banque vous fixe une limite maximale; il est préférable de convenir de celle-ci avec votre autre banque.

    Puis-je demander un transfert rapide ?

    Non, il est impossible d'effectuer un transfert par téléphone ; vous devez toujours procéder via l'environnement e-banking. Ainsi, vous pouvez tout régler vous-même en toute sécurité et confirmer le transfert au moyen d'un code SMS.

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