Vous pouvez exécuter un virement entre vos comptes NIBC Direct sans perdre la prime de fidélité en cours d’acquisition, si les conditions suivantes sont remplies :
Si les conditions ci-dessus sont satisfaites, le transfert proportionnel est applicable pour les 3 premiers virements de l’année. La prime de fidélité en cours de constitution est transférée au taux d'intérêt initial, et, pour le reste de la période d'acquisition, elle sera acquise au taux d'intérêt en vigueur sur le nouveau compte.
Par exemple : le 1er juillet 2019, vous avez versé 1.000 euros sur votre compte Epargne NIBC Direct, et 7 mois après, le 1er février 2020, vous transférez ce montant vers votre compte Fidélité NIBC Direct. Vous aurez acquis votre prime de fidélité le 1er juillet 2020 : en effet, l'argent sera resté pendant 12 mois sur un compte réglementé de NIBC Direct. Vous aurez donc acquis 7 mois de prime de fidélité au taux d'intérêt (de fidélité) du compte initial (compte Epargne NIBC Direct) et 5 mois au taux d'intérêt (de fidélité) du nouveau compte (compte Fidélité NIBC Direct).
Attention : vu que le compte Flex est un compte d’épargne non-réglementé et n'a pas de prime de fidélité, il n'est pas possible de faire un transfert proportionnel de ou vers ce type de compte.
Votre compte peut être bloqué par NIBC Direct ou par vous-même en cas de soupçon de fraude. Lorsque vous voulez faire débloquer le compte, vous pouvez nous téléphoner au numéro gratuit 0800 63 400 ou nous joindre par e-mail à info@nibcdirect.be. Nos collaborateurs vous expliqueront quelles sont les données que vous devez nous communiquer par écrit afin de pouvoir débloquer votre compte.
Vous pouvez vous-même demander un blocage de votre compte d'épargne. Pour un compte commun, chaque titulaire du compte peut demander un blocage, ce qui est alors valable pour les deux titulaires du compte.
Dans le cas où vous souhaiteriez faire bloquer votre compte ou votre identité d'utilisateur parce que vous soupçonnez une tentative d'usage abusif de votre nom d'utilisateur ou de votre mot de passe, vous pouvez envoyer un e-mail ou une lettre à NIBC Direct en demandant explicitement le blocage de votre compte ou identité d'utilisateur.
Connectez-vous à votre environnement bancaire NIBC Direct (via notre site web ou l’app).
Ensuite, allez dans le menu « Paramètres » et cliquez sur l’icône « stylo » que vous voyez à côté de votre compte de référence, pour modifier le numéro IBAN. Ensuite, effectuez un virement depuis le compte que vous venez d’indiquer vers l’un de vos comptes NIBC Direct liés pour activer votre nouveau compte de référence (minimum 0,01 EUR).
Attention : vous ne pouvez indiquer qu’un compte à vue auprès d’un établissement de crédit belge qui soit au moins au nom du (des) titulaire(s) du compte. En d’autres termes :
Connectez-vous à votre environnement bancaire NIBC Direct (via notre site web ou l’app).
Une fois connecté, cliquez sur « Ouvrir un nouveau compte » dans la rubrique « Aperçu client ». Une page d’aperçu s’ouvrira, reprenant tous les produits d’épargne (sauf les comptes à terme) et leurs détails. Une fois que vous avez effectué et confirmé votre choix, le nouveau compte est créé et ajouté à votre aperçu dans les plus brefs délais.
Attention : en tant que client individuel, vous pouvez ouvrir 1 compte Epargne, 1 compte Fidélité et 5 comptes Flex. Vous pouvez également ouvrir 1 compte Epargne, 1 compte Fidélité et 5 comptes Flex par relation.
Vous souhaitez ouvrir un compte à terme ? Rendez-vous sur la page d’aperçu, puis cliquez sur « Ouvrir un nouveau compte à terme », vous y trouverez tous les détails concernant nos comptes à terme. Vous pouvez ouvrir autant de comptes à terme que vous souhaitez.
Vous pouvez clôturer vos comptes NIBC Direct à tout moment dans l’environnement bancaire, pourvu que tous les comptes à terme liés soient échus.
À partir de ce moment, nous mettons tout en œuvre pour clôturer le compte et transférer le solde (et les éventuels intérêts acquis) sur le compte bénéficiaire. Dès que ce processus est terminé, un e-mail de confirmation vous sera envoyé de notre part.
Clôturer un compte à terme avant son échéance ? Vous pouvez vous rétracter dans les 14 jours après avoir ouvert un compte à terme. Si, au terme de cette période, vous souhaitez clôturer votre compte à terme de manière anticipée, cette démarche n’est possible que dans certaines circonstances exceptionnelles. Vous trouverez davantage d’informations concernant ces circonstances exceptionnelles dans nos Conditions générales.
Si vous souhaitez consulter le paiement de vos intérêts de manière très ciblée, il est préférable d’effectuer une recherche dans les paiements entrants sur votre compte. Vous trouverez l’aperçu de vos transactions sur la page de détails de votre compte.
Sur la page de détail de chaque compte d’épargne, vous trouverez le montant des intérêts que vous avez déjà acquis dans la rubrique « Intérêts acquis ».
Pour le compte Epargne NIBC Direct et le compte Fidélité NIBC Direct, les intérêts acquis sont répartis en intérêts de base (les intérêts que vous recevrez le 1er janvier) et la prime de fidélité acquise (les intérêts que vous recevrez lors du prochain paiement trimestriel (le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre).
Pour le compte d’épargne Flex non réglementé, vous trouverez les intérêts nets déjà acquis, que vous recevrez le premier jour du trimestre suivant (le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre). Cet aperçu prend déjà en compte la retenue du précompte mobilier de 30%.
Vous possédez un compte à terme ? Dans ce cas, vous trouverez davantage d’informations concernant les intérêts que vous recevrez et les modalités qui s’y rapportent sur la page reprenant les détails du compte. Vous pouvez connaître le moment du paiement des intérêts (mensuellement, annuellement ou à la date d’échéance) et savoir sur quel compte vous les recevrez.
Vous trouverez vos extraits de compte sous le menu « Plus » de l’environnement bancaire NIBC Direct
Attention : il n’est pas possible de télécharger des extraits de compte dans l’app. Connectez-vous avec votre navigateur Internet (sur votre smartphone, tablette ou ordinateur) si vous souhaitez utiliser cette fonction.
Par téléphone 0800 63 400 (gratuit)
Par e-mail info@nibcdirect.be ou envoyez-nous vos document par l'outil d'envoi de document
Par courrier
NIBC Direct
Dikkebusseweg 17
8900 Ypres
Des questions sur la vie privée ? privacy@nibcdirect.be
Une plainte à formuler ? plaintes@nibcdirect.be
Consultez la procédure de plainte
Documents et formulaires
Questions fréquentes
Comparez vous-même
Qui est NIBC Direct?