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Questions

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  • Puis-je transférer et conserver la prime de fidélité en cours de constitution ?

    Depuis le 1er janvier 2014, il est possible, lors de virements entre comptes d'épargne réglementés au sein de la même banque, de transférer la prime de fidélité en cours de constitution. Des conditions y sont liées :

    • vous devez être (co)titulaire des deux comptes entre lesquels vous effectuez le virement ;
    • le montant du virement doit être supérieur à 500 euros.
    • au maximum 3 transferts proportionnels sont faits par an et par compte.

    Les virements qui ne satisfont pas aux conditions ci-dessus peuvent être effectués sans limite. La prime de fidélité en cours de constitution est transférée au taux d'intérêt initial, et, pour le reste de la période d'acquisition, elle sera acquise au taux d'intérêt en vigueur sur le nouveau compte.

    Par exemple : vous avez versé, le 1er juillet 1013, 1.000 euros sur un compte Epargne NIBC Direct, mais, le 1er février 2014, vous transférez ce montant vers un compte Fidélité NIBC Direct. Vous aurez acquis votre prime de fidélité le 1er julliet 2014 : en effet, l'argent sera resté pendant 12 mois sur un compte de NIBC Direct. Vous aurez donc acquis 7 mois de prime de fidélité au taux d'intérêt (de fidélité) du compte d'épargne, et 5 mois au taux d'intérêt (de fidélité) du compte de fidélité.

    Attention: vu que le compte Flex n'a pas de prime de fidélité, il n'est pas possible de faire un tranfert proportionel vers ce type de compte.

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    Pourquoi mon compte est bloqué ?

    Votre compte peut être bloqué par NIBC Direct ou par vous-même en cas de soupçon de fraude. Lorsque vous voulez faire débloquer le compte, vous pouvez appeler notre service clientèle ou joindre nos collaborateurs par e-mail. Ils vous expliqueront quelles sont les données que vous devez nous communiquer par écrit afin de pouvoir débloquer votre compte.

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    Puis-je demander un blocage de mon compte ?

    Vous pouvez vous-même demander un blocage de votre compte d'épargne. Pour un compte commun, chaque titulaire du compte peut demander un blocage, ce qui est alors valable pour les deux titulaires du compte.

    Dans le cas où vous souhaiteriez faire bloquer votre compte ou votre identité d'utilisateur parce que vous soupçonnez une tentative d'usage abusif de votre nom d'utilisateur ou de votre mot de passe, vous pouvez envoyer un e-mail ou une lettre à NIBC Direct en demandant explicitement le blocage de votre compte ou identité d'utilisateur.

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    Comment puis-je modifier mon compte de référence ?

    C'est facilement fait dans votre environnement e-banking:

    1. Cliquez sur le menu « Compte épargne en ligne ».
    2. Puis cliquez sur « Compte nominatif » dans le sous-menu.
    3. Sélectionnez le type de relation (individuel ou commun) et cliquez sur « Chercher ».
    4. Cliquez sur « Modifier mon compte de référence »
    5. Sélectionnez à nouveau le type de relation dans le champ « Client » et introduisez votre nouveau numéro de compte de référence.
    6. Signez la modification à l’aide du code SMS envoyé sur votre GSM et confirmez.
    7. Effectuez un premier versement de votre nouveau compte de référence pour le valider

    Modifiez votre compte de référence

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    Comment puis-je ouvrir un nouveau compte comme client ?

    Si vous êtes client, vous devez faire les prochaines étapes :

    • Connectes vous a votre environnement e-banking;
    • Sous le menu « Compte épargne en ligne » vous cliquez sur le nouveau lien « Ouvrir un compte » ;
    • Ici, vous avez la possibilité d’ouvrir un nouveau compte pour vous-même ou pour toute relation pour laquelle vous avez déjà ouvert un compte joint à partir du formulaire traditionnel ;
    • Consultez toujours les informations essentielles pour épargnants avant d'ouvrir un nouveau compte
    • Une fois que vous avez fait vos choix, continuez et vous pourrez confirmer l’ouverture à l’aide d’un code SMS ;
    • Le compte est maintenant visible sous votre sommaire des comptes, la seule chose qui vous reste à faire, est de faire un premier transfert à partir du compte de référence que vous avez choisi.

    Quelques conditions :

    Il y a quelques conditions à respecter dans l’ouverture de nouveaux comptes :

    • Comme client individuel vous pouvez avoir un maximum de 1 compte Epargne, 1 compte Fidélité et 5 comptes Flex actifs.
    • Pour chaque relation vous pouvez aussi avoir un maximum de 1 compte Epargne, 1 compte Fidélité et 5 comptes Flex actifs.
    • Le compte de référence doit toujours être un compte à vue dans une autre banque belge dont vous étés titulaire(s) et qui porte votre nom(s) dans le libellé.

    Connectez-vous

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    Comment puis-je clôturer mon compte ?

    Vous pouvez clôturer vos comptes épargne à tout moment, tant qu’il n’y a pas de comptes à terme en cours liés.

    • Sous le menu « Compte épargne en ligne », séléctionnez « Clôturer un compte »
    • Sélectionnez le compte que vous désirez clôturer et appuyer sur « Suivant ».
    • Choisissez ensuite le compte bénéficiaire (qui peut être votre compte de référence ou un de vos comptes NIBC Direct) et cliquer sur « Suivant ».
    • Encodez le code SMS que vous avez reçu sur votre numéro de GSM et cliquez sur « Confirmer »

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    Une fois clôturé le solde restant sur votre compte sera versé sur le compte de référence ou sur le compte NIBC Direct que vous avez choisi.

    Clôturez un compte d'épargne

    Clôturer un compte à terme ? Les comptes à terme ne peuvent être résiliés avant terme, sauf dans les circonstances exceptionnelles décrites dans les conditions générales (décès, chômage, divorce ou accident, à condition que vous n’aviez pas encore connaissance de cette situation lors de la souscription du compte à terme).

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    Où puis-je visualiser les intérêts qui ont déjà été versés ?

    Si vous voulez consulter de manière très ciblée les versements de vos intérêts, il est préférable de rechercher les transactions liées à vos comptes. Le sommaire des transactions se trouve sous le menu « Compte d’épargne en ligne » dans l'environnement e-banking.

    • Le taux de base, acquis sur base journalière, est toujours ajouté sur votre compte avec la date-valeur du 1er janvier. Pour visualiser ce versement, il vous suffit d'ouvrir l'aperçu des transactions effectuées entre le 31-12 et le 01-01.
    • La prime de fidélité vous est versée, à partir du 1er octobre 2013, 4 fois par an : le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre. La prime de fidélité qui vous est versée ne concerne que les sommes qui sont restées 12 mois consécutifs sur votre compte d'épargne.
    • Le taux net du Compte Flex vous est également versée 4 fois par an. Comme le taux de base, le taux net sur le compte Flex est acquis sur base journalière.

    Vers le sommaire des transactions

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    Où puis-je consulter combien d’intérêts je recevrais ?

    Une fois connecté dans l'environnement e-banking, vous pouvez cliquer sur « Calcul d'intérêts ». Sous ce menu, vous pouvez demander un calcul, par compte, de vos intérêts pour "aujourd'hui" ou "date de la prochaine évaluation".

    • Pour la simulation « aujourd'hui », les intérêts calculés font référence au taux de base et aux prime(s) de fidélité acquises à ce jour.  Ces intérêts ne vous ont pas encore été payés.
    • Pour la simulation « date de la prochaine évaluation », les intérêts calculés font référence aux intérêts que vous recevrez à la fin d'année-à condition que les taux restent pareil et le montant ne change pas. Les dates d’évaluation sont: le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre.

    Vers l'aperçu des intérêts

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    Comment puis-je télécharger mes extraits de compte ?

    Vous pouvez les télécharger vous-même à tout moment à partir de votre environnement e-banking,  sous le menu « Extraits de compte ».

    • Si vous n’avez pas encore téléchargé vos extraits de compte, cliquez sur « nouveau »
    • Si vous aviez déjà téléchargé vos extraits de compte, ceux-ci sont disponibles dans le sous-menu « duplicata ». Ici, vous pouvez choisir le compte dont vous souhaitez examiner les extraits.

    Vous pouvez maintenant choisir, dans le menu déroulant, le numéro de compte dont vous souhaitez examiner les extraits (si vous avez plusieurs comptes NIBC Direct). Vous pouvez aussi, tout simplement, choisir de consulter les nouveaux extraits de « tous les comptes ». Pour télécharger les extraits de compte, cliquez sur le bouton à droite et sélectionnez « Téléchargement ».

    Vers l'aperçu des nouveaux extraits de compte

    Vers l'aperçu des duplicatas

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