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Questions

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  • Comment puis-je ouvrir un nouveau compte comme client ?

    C'est très facile d'ouvrir un nouveau compte NIBC Direct dans votre environnement bancaire sécurisé.

    Si vous êtes client, vous devez faire les prochaines étapes :

    • Connectez-vous à l'environnement e-banking ;
    • Sous le menu « Compte d’épargne en ligne » vous cliquez sur le nouveau lien « Ouvrir un compte » ;
    • Ici, vous avez la possibilité d’ouvrir un nouveau compte pour vous-même ou pour toute relation pour laquelle vous avez déjà ouvert un compte joint à partir du formulaire traditionnel;
    • Consultez toujours les informations essentielles pour épargnants et nos conditions générales avant d'ouvrir un nouveau compte !
    • Une fois que vous avez fait vos choix, continuez et vous pourrez confirmer l’ouverture à l’aide d’un code SMS ;
    • Le compte est maintenant visible sous votre sommaire des comptes. Il ne reste plus qu'à effectuer un premier versement depuis le compte de référence que vous avez choisi.

    Quelques conditions :

    Il y a quelques conditions à respecter dans l’ouverture de nouveaux comptes :

    • Comme client individuel vous pouvez avoir un maximum de 1 compte Epargne, 1 compte Fidélité et 5 comptes Flex actifs.
    • Pour chaque relation vous pouvez aussi avoir 1 compte Epargne, 1 compte Fidélité et 5 comptes Flex actifs.
    • Le compte de référence doit toujours être un compte à vue dans une autre banque belge dont vous étés titulaire(s) et qui porte votre nom(s) dans le libellé.

    Connectez-vous

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    Quels comptes à terme puis-je ouvrir chez NIBC Direct ?

    Chez NIBC Direct, vous pouvez ouvrir un compte à terme de 3, 6 et 9 mois et de 1 à 10 ans. L'ouverture d'un compte à terme est toujours gratuite et le dépôt minimal n'est que de 100 euros. De plus, vous pouvez ouvrir autant de comptes à terme que vous le souhaitez.

    Vous pouvez opter pour un versement annuel ou mensuel des intérêts. Les intérêts mensuels sont légèrement inférieurs, mais si vous les replacez chaque mois, vous bénéficiez en fin de compte du même taux d'intérêt optimal que dans le cas d'un versement annuel. Le versement mensuel est principalement destiné à ceux qui souhaitent s'allouer chaque mois un revenu supplémentaire.

    Dans le cas des comptes à terme à 3, 6 ou 9 mois, les intérêts sont versés à l'échéance du compte à terme. Si, par exemple, vous avez un compte à terme de 6 mois, au bout de 6 mois, les intérêts seront versés en même temps que le capital sur le compte d'épargne associé. À partir de ce jour-là, vous recevez naturellement des intérêts sur ce capital et sur les intérêts versés. La prime de fidélité commence alors à courir.

    Pour les comptes à terme d'une durée supérieure à un an et un versement annuel des intérêts, vous recevez les intérêts chaque année, à l'échéance ; à la date anniversaire du compte à terme, vous recevez encore une dernière fois des intérêts et vous récupérez le capital. Si, par exemple, vous ouvrez un compte à terme de 5 ans le 2 janvier, vous recevrez 4 fois des intérêts chaque 2 janvier et le 2 janvier de la dernière année, vous recevrez les intérêts de l'année qui vient de s'écouler ainsi que le capital.

    Pour les comptes à terme d'une durée supérieure à un an avec un versement mensuel des intérêts, vous recevez chaque mois les intérêts. A l'expiration du compte à terme, vous recevez encore une dernière fois des intérêts et vous récupérez le capital.

    Un compte à terme est toujours lié à l'un de vos comptes NIBC Direct. Vous pouvez lier un nombre illimité de comptes à terme à vos comptes NIBC Direct.

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    Qui peut ouvrir un compte chez NIBC Direct ?

    Toute personne physique, âgée d'au moins 18 ans et qui, sur le plan légal comme sur le plan fiscal, réside en Belgique, peut s'inscrire en tant que client individuel.

    Si vous répondez à ces conditions, vous pouvez également vous enregistrer comme client commun avec une autre personne physique, âgée d'au moins 18 ans et résidant en Belgique. Un client commun peut ouvrir autant de comptes qu'un client individuel.

    Dans le cadre de la législation FATCA il est uniquement possible d'ouvrir un compte comme US-Person en utilisant le formulaire qui se trouve dans les Documents et Formulaires.

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    Quand la prime de fidélité est-elle payée ?

    Votre argent doit rester 12 mois consécutifs sur le compte, mais vous ne devez plus attendre jusqu'à la fin de l'année. La prime de fidélité déjà acquise est versée sur votre compte le premier jour qui suit le trimestre au cours duquel elle est acquise, à savoir le 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre. Le 1er janvier, vous recevez également l'intérêt de base acquis l'année précédente.

    Avant le 1er octobre 2013, la prime de fidélité était payée annuellement. Si, par exemple, vous placez 100 euros le 1er mars 2013, vous ne recevrez, lors du décompte de fin d'année, au 1er janvier 2014, que les intérêts de base pour le nombre de jours pendant lesquels l'argent est resté sur votre compte. Au 1er mars 2014, la prime de fidélité sera acquise sur les 100 euros qui sont restés pendant 12 mois sur le compte. Une nouvelle prime de fidélité commence alors à courir, avec une nouvelle période de 12 mois. Au 1er avril 2014, la prime de fidélité sera également versée sur votre compte.

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    Pourquoi dois-je envoyer une copie de la carte d'identité lors de l'ouverture d'un compte ?

    Lors de l'ouverture d'un compte, vous devez fournir une copie recto-verso de votre carte d'identité. Toutes les banques sont en effet obligées de disposer d'une copie de la carte d'identité de leurs clients.

    Une fois que vous avez complété le formulaire de demande, envoyez-nous par courrier ou par voie électronique une version scannée, une copie ou une photo de votre carte d'identité recto-verso. S'il y a un co-titulaire du compte, celui-ci doit également nous faire parvenir une copie de sa carte d'identité.

    Faites attention aux points suivants :

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    Est-ce-que je peux transférer de l'argent entre mes comptes NIBC Direct ?

    Dès à présent, il vous est possible d'effectuer un virement entre vos comptes d'épargne NIBC Direct, à condition que vous soyez titulaire, co-titulaire ou mandataire.

    Concrètement, cela signifie que les virements internes suivants sont autorisés :

    • Titulaire : à partir de votre compte d'épargne individuel, vous pouvez effectuer un virement vers le compte de fidélité à votre nom, ou vers un de vos comptes communs.
    • Co-titulaire : à partir de votre compte commun, vous pouvez effectuer un virement vers un deuxième compte commun, pour autant que vous soyez co-titulaire des deux comptes, ou vous pouvez effectuer un virement vers un compte individuel à votre nom.
    • Mandataire : si vous êtes mandataire d'un compte d'épargne, vous pouvez effectuer un transfert vers un autre compte de même titulaire, à condition que vous soyez aussi mandataire de ce compte.

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    Est-ce-que je peux transférer de l'argent sans perdre ma prime de fidélité ?

    Depuis le 1er janvier 2014, il est possible, lors de virements entre comptes d'épargne réglementés au sein de la même banque, de transférer la prime de fidélité en cours de constitution. Des conditions y sont liées :

    • vous devez être titulaire ou co-titulaire des deux comptes entre lesquels vous effectuez le virement ;
    • le montant du virement doit être supérieur à 500 euros ;
    • vous ne faites que 3 transferts proportionnels par an et par compte.

    Attention, comme le compte Flex n'a qu'un taux de base, la conservation de prime(s) n'est pas d'application.

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    J'ai des problèmes pour me connecter

    J'ai oublié mon nom d'utilisateur

    Si vous oubliez votre nom d'utilisateur et que vous ne pouvez donc plus vous connecter, il vous suffit d'appeler notre service clientèle: 0800 63 400 (lundi-vendredi 8h30-19h00).

    Nos collaborateurs vous identifieront en vous posant un certain nombre de questions et vous enverront ensuite un e-mail (à l'adresse e-mail indiquée) avec votre nom d'utilisateur.

    J'ai oublié mon mot de passe

    Vous pouvez vous rendre sur la page d’ouverture de l’environnement e-banking sécurisé et cliquer sur « Mot de passe oublié », ou prenez contact avec notre service clientèle au numéro 0800 63 400.

    Mon accès e-banking est bloqué

    Lorsque vous introduisez un mot de passe erroné cinq fois consécutivement, votre accès à l’environnement e-banking sécurisé est alors bloqué. Nos collaborateurs du service clients se feront un plaisir de vous aider à débloquer votre accès. Vous pouvez joindre gratuitement notre service clients au 0800 63 400 (gratuit).

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