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Questions

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  • Que sont les cookies ?

    Un cookie est un petit fichier texte placé par un site web sur le disque dur de votre ordinateur au moment où vous visitez le site. La fonction principale des cookies consiste à distinguer les utilisateurs. Les cookies sont aussi souvent présents sur les sites web où vous devez vous identifier. Un cookie veille, par exemple, à retenir votre nom d’utilisateur ou à vous maintenir connecté(e) sur certains sites (par ailleurs, nous ne vous conseillons pas de rester connecté(e) à notre environnement sécurisé). 

    Tous les cookies ont une durée de vie. Certains cookies disparaissent lorsque vous fermez votre navigateur. D’autres peuvent rester très longtemps sur votre ordinateur.

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    Pourquoi ai-je reçu un message pour supprimer les cookies ?

    Même si ce n’est pas toujours justifié – en effet, les cookies permettent d’améliorer notre facilité d’utilisation – le concept de « cookies » est lié à des questions de sécurité, car ils sont contiennent d’informations.

    NIBC adopte une politique de sécurité stricte, c’est pourquoi il peut vous être demandé de supprimer les cookies indépendamment du type d’appareil (par exemple smartphone ou tablette) avec lequel vous vous êtes connecté(e). Nous souhaitons réduire au minimum les risques potentiels.

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    Comment dois-je supprimer les cookies ?

    Supprimer les cookies manuellement

    • Microsoft Edge
      • Cliquez sur "Paramètres et bien plus" dans le coin supérieur droit de la fenêtre de votre navigateur (les 3 points que vous voyez), puis choisissez "Paramètres".
      • Allez dans le menu "Cookies et autorisations de site", puis cliquez sur "Gérer et supprimer les cookies et les données de site" (en haut de la page).
      • Cliquez sur "Afficher tous les cookies et les données de site". Vous verrez alors une liste de tous les sites web pour lesquels des cookies sont stockés. 
      • Vous souhaitez supprimer les cookies d'un site web spécifique ? Recherchez le site web dans la liste, cliquez sur la flèche à sa droite, puis supprimez les cookies en cliquant sur l'icône de la poubelle. Vous souhaitez supprimer tous les cookies ? Cliquez sur le bouton "Supprimer tous les cookies". Ce bouton se trouve à droite, en haut de la liste.
      • Pour plus d'informations sur la suppression des cookies dans Microsoft Edge, cliquez ici.
    • Firefox
      • Cliquez sur la barre orange de Firefox en haut de l’écran et allez sur "Historique" > "Effacer historique récent". Cliquez sur "Effacer" votre historique récent.
      • Dans "Détails" indiquez ce que vous souhaitez effacer. Dans tous les cas, cochez également "Cookies". Vous pouvez également indiquer l'âge maximum des cookies. Cliquez sur "Tout".
    • Chrome
      • Cliquez sur les trois lignes, en haut à droite. Cliquez sur "Historique" > "Effacer les données de navigation". Dans "Confidentialité", cliquez sur "Effacer les données de navigation..."
      • Dans tous les cas, veillez à cocher "Cookies et autres plug-ins" lors de la suppression. 
    • Safari
      • Allez dans le menu "Safari" > "Préférences"
      • Dans la section "Sécurité", cliquez sur le bouton "Afficher les cookies" puis sur "Tout effacer".

    Supprimer automatiquement les cookies

    Vous pouvez faire en sorte que les cookies soient supprimés automatiquement lorsque vous fermez votre navigateur. Ainsi, les informations ne sont jamais conservées longtemps.  Attention, si vous avez l’habitude d'enregistrer vos noms d’utilisateur, ceux-ci seront toujours supprimés à la fermeture de votre navigateur lorsque vous aurez modifié les paramètres.

    • Internet Explorer
      • Allez dans "Outils" > "Options Internet".
      • Cochez "Supprimer l’historique de navigation en quittant le navigateur" et cliquez sur "OK".
    • Firefox
      • Cliquez sur la barre orange de Firefox, au-dessus de votre écran. Cliquez sur "Options" > "Options" et dans l’onglet "Vie Privée" devant : Firefox… (l’option) "Ne jamais conserver l’historique". Attention : votre historique de navigation sera également supprimé chaque fois.
      • Cliquez sur "OK".
    • Chrome
      • Cliquez sur les trois lignes, en haut droite de l’écran > "Paramètres" > "Confidentialité" > "Paramètres de contenu…"
      • Sous "Cookies", sélectionnez l’option "Ne conserver les données locales que jusqu’à la fermeture du navigateur".

    Lorsque vous avez supprimé les cookies, le message d’erreur apparaîtra encore sur votre écran, mais il vous suffit de vous identifier.

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    Qu'est-ce que le phishing et comment le reconnaître ?

    Le terme « Phishing » est utilisé lorsque des criminels tentent, au moyen d'e-mails, de fenêtres pop-up ou par téléphone de s'emparer de vos données personnelles pour pouvoir ainsi accéder à votre compte bancaire. Ne communiquez jamais vos données personnelles par e-mail ou par téléphone. La banque ne vous les demandera jamais.

    Les messages de type phishing sont souvent mal rédigés, ils peuvent contenir des fautes d'orthographe et/ou de grammaire. Parfois ils ne sont même pas formulés dans votre langue.

    Il se peut qu'une adresse e-mail falsifiée figure dans le champ indiquant l'expéditeur de l'e-mail. Contrôlez toujours qu'il s'agit bien de l'adresse de votre banque. Celle de NIBC est info@nibc.be.

    Vous avez reçu un e-mail frauduleux ? Transmettez-le nous à phishing@nibc.be (de préférence sous forme de pièce jointe) et avertissez également à suspect@safeonweb.be.

    Plus d'informations sur le phishing

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    Que puis-je faire pour renforcer la sécurité ?

    NIBC, tout comme d'autres banques, prend un grand nombre de mesures pour garantir une sécurité maximale à ses systèmes informatiques. En tant qu'utilisateur, vous pouvez encore accroître cette sécurité. Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire pour effectuer vos opérations bancaires en ligne avec une sécurité maximale.

    • Utilisez la version la plus récente de votre navigateur Internet.
      Les navigateurs sont en effet souvent mis à jour pour mettre en œuvre des techniques de protection plus nombreuses et meilleures.
    • Installez un programme antivirus de bonne qualité et actuel ainsi qu'un pare-feu.
      Un pare-feu personnel est un programme qui protège votre ordinateur contre les abus provenant de l'extérieur et qui vous avertit lorsque quelqu'un veut pénétrer dans votre ordinateur. Veillez cependant à toujours installer des mises à jour récentes.
    • Veillez à ce que votre système d'exploitation soit à jour et donc pourvu des dernières mises à jour.
      Microsoft vous offre par exemple la possibilité de maintenir Windows à jour (automatiquement). Si vous avez un ordinateur de la marque Apple, consultez alors https://support.apple.com/fr_BE/downloads/.
    • Faites attention au phishing.
      Le phishing est le terme qui est utilisé lorsque des criminels essaient, au moyen d'e-mails ou par téléphone, de subtiliser vos données personnelles afin de pouvoir accéder à votre compte bancaire. Ne communiquez jamais vos données personnelles par e-mail ou par téléphone. La banque ne vous les demandera jamais.
    • Contrôlez régulièrement vos extraits de compte.
    • Sécurisez votre connexion Internet sans fil.
      Utilisez-vous, comme beaucoup d'utilisateurs, un réseau sans fil ? Veillez à le sécuriser, car, sinon, des criminels pourraient avoir accès aux fichiers se trouvant sur votre ordinateur. Contactez votre fournisseur d'accès à Internet pour de plus amples informations.

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    Mon ordinateur, mon téléphone ou ma tablette conviennent-ils pour utiliser NIBC ?

    Nous tenons à ce que notre site web et notre environnement bancaire sécurisé soient accessibles à tous. Mais la sécurité joue un rôle plus important.

    Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser un appareil (ordinateur, tablette ou smartphone) sur lequel vous disposez d’une version à jour de votre système d’exploitation et de votre navigateur internet. Si vous utilisez une version antérieure de votre système d’exploitation ou de votre navigateur, nous ne pouvons pas garantir que nos sites web fonctionneront de manière optimale.

    Vous utilisez un ordinateur sur lequel est installé Windows XP, Windows Vista ou Windows 7 ? Microsoft ne fournit plus de support technique pour ces systèmes d’exploitation. Votre ordinateur est donc plus vulnérable aux virus et autres risques pour la sécurité. Nous vous recommandons d’installer un nouveau système d’exploitation pris en charge.

    Vous utilisez Internet Explorer comme navigateur Internet ? Ce navigateur est toujours pris en charge par Windows pour le moment, mais il est prévu de mettre fin à cette prise en charge prochainement. Nos sites web ne sont plus optimisés pour ce navigateur. Si vous souhaitez une meilleure expérience utilisateur, choisissez un autre navigateur, par exemple Microsoft Edge, Google Chrome ou Mozilla Firefox

    Enfin, si vous souhaitez imprimer vos extraits de compte, vous aurez également besoin d’un lecteur de PDF. Votre ordinateur ne dispose pas encore de lecteur de PDF ? Téléchargez ici gratuitement Acrobat Reader, le lecteur de PDF d’Adobe.

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