5 conseils pour aider les étudiants à épargner

août 2016

1. Etablir un montant fixe pour les courses

Déterminez au début de la semaine un budget maximal pour faire vos courses. Si à la fin de la semaine, il vous reste de l’argent, mettez-le de côté. Sur votre compte épargne NIBC Direct, par exemple. Vous verrez, vous chercherez rapidement des solutions afin qu’il vous reste un petit quelque chose à la fin de la semaine.

2. Faire des économies sur les repas

Il existe diverses façons d’épargner sur la nourriture. En cuisinant vous-même, vous dépenserez moins qu’en allant manger à l’extérieur. Un conseil : cuisiner avec des amis ou vos colocataires et partager les frais peut parfois, aussi, s’avérer plus économique. Pour gagner quelques euros supplémentaires, le midi, privilégiez les tartines, sandwiches ou salades que vous concocterez vous-même plutôt que celles et ceux d’une sandwicherie.

3. Acheter consciemment

Quand vous faites des achats, cherchez les offres et comparez toujours les prix. Mais surtout : achetez uniquement ce dont vous avez besoin et jamais sur un coup de tête. Réfléchissez avant d’agir. Vous pouvez déjà épargner pas mal d’argent en achetant vos vêtements et vos syllabus en seconde main.

4. Partager les frais

Quand vous cohabitez avec plusieurs personnes, vous pouvez évidemment partager certains frais, ce qui les rend meilleur marché. Pensez par exemple à l’abonnement à la télé interactive et à internet mais aussi à l'eau et l'électricité. Mais l’eau et l’électricité. Partager une voiture est aussi une bonne idée, bien que le vélo sera toujours plus avantageux.

5. Faire les comptes

Vous pouvez commencer par voir ce que vous dépensez par semaine et par mois et à quoi. Cela vous aidera à déterminer où vous pouvez faire des économies. Il existe une application pratique pour cela, « Mes Dépenses » sur iTunes et Android. Vous pouvez aussi utiliser le « Calculateur Budget » de Wikifin qui tient compte des revenus et des dépenses.

Partagez cet article

Contactez-moi!

Nous ne sommes pas actuellement atteint par téléphone . Prenez rendez-vous et nous vous contacterons.

Prenez rendez-vous