Le Belge épargne en moyenne 387 € par mois

déc. 2016

Intrum Justitia a publié son « EU Consumer Payment Report » annuel, une enquête européenne auprès de 21.317 consommateurs de 21 pays concernant leurs dépenses et habitudes financières. Les conclusions pour la Belgique ? Malgré le montant record de 265.028 milliards sur les comptes épargne belges, seul un Belge sur deux peut se permettre de mettre de l'argent de côté tous les mois !

Ceux qui peuvent épargner mettent en moyenne 387 € par mois de côté. La plupart des épargnants mettent cet argent immédiatement sur un compte épargne, pour la pension ou pour les dépenses inattendues.

Épargner pour les enfants

De cette enquête, nous apprenons également que 83 % des parents apprennent à leurs enfants à gérer leur argent. Ils sont notamment d’avis qu'une éducation financière préparera leurs enfants à l’avenir. Deux parents sur trois pensent également que les écoles devraient faire plus d’efforts pour enseigner aux enfants les principes de base de la gestion financière.

Les parents mettent aussi de l’argent de côté pour soutenir leurs enfants plus tard. Quatre parents sur dix s’attendent notamment à ce que leurs enfants aient besoin d’une aide financière lorsqu’ils quitteront le nid. Selon un quart des répondants, le manque d’argent est ce qui empêche les enfants de voler de leurs propres ailes.

 

Partagez cet article