Un livre de compte pour garder le contrôle

sept. 2016

Tenir un livre de compte dans lequel sont notées les dépenses hebdomadaires demande un peu de discipline. Mais il vous permettra d’avoir une vue détaillée de vos entrées et sorties d’argent. Ainsi, vous saurez exactement sur quels postes vous devrez faire des économies, souvent sans même baisser votre niveau de vie.

Le plus simple est de diviser le livre de compte en deux. Avec une partie dépenses et une autre revenus que vous compléterez chaque mois. Le plus simple est d’utiliser une feuille Excel, car les totaux seront calculés automatiquement pour l’année. Vous ne maîtrisez pas Excel ? Vous trouverez les bases ici.

Les dépenses à insérer

Vie quotidienne : courses, vêtements, nettoyage, éducation, coiffeur, cigarettes, alimentation animaux, cosmétiques, parfum.

Transport : prêt voiture, essence, transports en commun, réparations & entretiens, frais de vélo.

Abonnements : téléphone, GSM/smartphone, télévision, internet.

Maison : prêt, loyer, électricité, gaz, mazout, électroménager, entretien jardin, aménagement.

Enfants : crèche, école, babysitting, matériel scolaire, jouets.

Divertissement : CD et DVD, livres, jeux, applis, téléchargements, restaurants, cinéma, concerts, festivals, activités culturelles, sport, loisirs, sorties, cadeaux.

Vacances : tickets, transport, essence, péages, hôtel, agence de voyage.

Obligations : prêts, pension alimentaire.

Dépenses médicales : médecin, kiné, soins infirmiers, hôpital, dentiste.

Il y a aussi des dépenses qui n’ont lieu qu’une fois par an. Celles-ci sont alors divisées par 12 et vous les remplissez chaque mois. Il s’agit des assurances (voiture, incendie, maison, vol, vie, hospitalisation), l’eau, la mutuelle, les taxes de circulation, les abonnements aux journaux et/ou magazines, l'adhésion aux clubs de sport et/ou de loisirs, l'impôt des personnes physiques, le précompte immobilier, la taxe communale, la taxe provinciale, les rénovations à la maison.

Les revenus

Pareil pour les revenus. Chaque mois, vous remplissez ce que vous recevez comme salaire, pension, allocations familiales, allocation de chômage, indemnité d’invalidité, indemnité d’incapacité de travail, intérêts, remboursement de frais médicaux, dons…

Conseils pour la mise à jour

  • Complétez votre livre de compte une fois par semaine à un moment fixe pour que cela devienne une routine.
  • Gardez tout au long de la semaine les bons, tickets et preuves de paiement dans un même endroit afin que vous ne les perdiez pas.
  • Plus vos dépenses sont détaillées, plus cet exercice sera enrichissant.
  • Chaque mois sera différent. Mais après plusieurs mois consécutifs, vous obtiendrez une vue d’ensemble et vous pourrez faire la différence entre les mois chers et les mois normaux.
  • Enseignez les bases du livre de compte à vos enfants. Cela leur sera utile quand ils voleront de leurs propres ailes.

 

Partagez cet article