offrir-chevre-pour-nouvel-an.jpg

décembre 2016

Idée de cadeau pour Noël : offrez une chèvre !

Nous sommes de plus en plus nombreux à offrir des cadeaux de Noël qui sont un geste pour une œuvre, une ONG, une bonne cause. Cette année, la chèvre d’Oxfam a la cote. Et vous, quel cadeau pour une bonne cause offrirez-vous cette année ?

De plus en plus d’associations, ONG, etc. proposent de remplacer les cadeaux traditionnels de Noël par un geste pour une bonne cause et… de l’offrir ! Comment ça fonctionne ? Le montant que vous donnez est versé au projet que vous avez décidé de soutenir et, en échange, vous recevez un bon-cadeau symbolique sur lequel vous pouvez inscrire un message personnalisé. Vous offrez ensuite ce bon à un proche. Et vous contribuez tous les deux.

Des cadeaux Noël pour tous les budgets

Un bon exemple d'un cadeau original de Noël est la chèvre de Noël d’Oxfam. Pour 25 euros, vous offrez une chèvre (sous forme de bon cadeau) à quelqu’un qui vous est « chèvre » et vous aider les projets agricoles soutenu par l’association.

Vous préférez un cadeau de Noël plus propre ? Optez alors pour des livres scolaires ou des médicaments symboliques. Chez SOS Village d’Enfants, tout tourne par contre autour d’activités à partager. Quoi de plus drôle en effet que d’offrir un cadeau comme « Préparer ensemble des biscuits », « Décorer ensemble le sapin de Noël » ou « Jouer à des jeux de société avec toute la famille » ?

L’un des grands avantages des dons est qu’il en existe pour tous les budgets. Comment choisir l’œuvre de charité ? Choisissez-en une qui tient à cœur à la personne à qui vous offrez le cadeau. Elle n’en sera que plus heureuse.

Recevoir une partie de votre don en retour

Le gouvernement veut soutenir les dons et permet de les déduire fiscalement, à partir de 40 euros par année calendaire et par organisation. Cette dernière doit toutefois être reconnue par le gouvernement : vous retrouverez une liste complète des organisations sur le site web de SPF Finances. Ainsi, vous pouvez recevoir pas moins de 45 % du montant de votre don en retour par le biais d’une réduction d’impôt. Si vous faites un don de 60 euros, vous ne payerez en réalité que 33 euros.

Vous avez fait votre choix ?

Avez-vous une question à nous poser ? Nous vous rappellerons au moment qui vous convient.

Prenez rendez-vous