Le Belge est multibanque

août 2015

Seuls 43 % des Belges ont tous leurs comptes dans une seule banque.

 Tel est le constat d’une étude menée par le consultant Roland Berger et relatée par le quotidien économique « De Tijd ». Les banques en ligne comme NIBC Direct tirent plutôt bien leur épingle du jeu. Leurs parts de marché devraient d’ailleurs encore augmenter.

 Le Belge n’aime pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Il en va de même pour son argent. Ainsi, alors que nous étions encore 50 % à faire confiance à une seule banque en 2009, nous ne sommes plus que 43 % aujourd’hui. Pas de doute, la crise financière est passée par là et le Belge a pris ses précautions.

Ainsi 57 % d’entre nous ont placé leur épargne auprès de deux ou plusieurs banques ces dernières années. Le modèle multibancaire est devenu le standard, affirme-t-on chez le consultant Roland Berger. Près d’un quart des particuliers possède même des comptes dans trois établissements financiers ou plus encore !

Si les grandes banques restent les acteurs dominants, les plus petites et notamment les banques en ligne comme NIBC Direct ont réussi à séduire et à rassurer les Belges en leur offrant des produits attractifs et sûrs. Ce n’est donc pas moins de 10 % des Belges qui disposent désormais d’un compte dans une banque 100 % en ligne.

Roland Berger s’attend d’ailleurs à une forte croissance des banques en ligne au cours des cinq prochaines années. Il estime que les établissements en ligne pourraient augmenter leur part de clientèle jusqu'à 25 % de la population belge d'ici à 2020 !

Partagez cet article