Notre environnement bancaire change de look. Vous vous connectez pour la première fois ? Vous devez parcourir quelques étapes pour activer votre accès.

mieux-maitriser-budget.png

avril 2020

Mieux maîtriser votre budget ? 6 conseils pour démarrer tout de suite

Puisqu’on nous devons nécessairement rester chez nous, nous sommes massivement encouragés à faire plus d’exercice. Il semble que nos bonnes résolutions du début de l’année ont reçu une seconde chance. Mais quelles sont les bonnes résolutions en matière d’argent ? Pas de panique, car il vous reste plein de temps pour mieux maîtriser votre budget. Voici 6 conseils pour gérer – encore mieux – vos finances en 2020.

Réfléchissez… à l’envers

Les Belges se fixent généralement un budget mensuel dans le but d’épargner. Ils dressent la liste de toutes leurs dépenses mensuelles, puis transfèrent l’excédent de leur compte à vue vers leur carnet de dépôt.

Mieux vaut faire l’inverse. Déterminez d’abord le pourcentage de vos revenus que vous souhaitez épargner (10, 20 ou 30% des revenus, par exemple). Ensuite, élaborez votre budget sur la base de qu’il reste (90, 80 ou 70% des revenus, par exemple). Grâce à ce raisonnement ‘à l’envers’, vous vous obligez à rester dans les limites de votre budget, tout en épargnant mensuellement la somme de votre choix.

Budgétez vraiment

Une des raisons pour laquelle il est difficile de maîtriser son budget, est que les calculs se basent sur des estimations plutôt que sur des chiffres réels. Mais rassurez-vous : sauf si vous avez pour habitude de retirer tous les mois une grosse somme en cash pour payer vos achats, vos dépenses sont enregistrées sous une forme ou une autre.

Pour vous faire une vue fiable de vos dépenses, rien de tel que d’en établir la liste chiffrée, par exemple une fois par semaine. Consignez vos achats dans un petit carnet. Classez-les en différentes catégories : nourriture, habillement, voiture, voyages… Bien entendu, une feuille Excel fera tout aussi bien l’affaire. Ou une appli (gratuite) de gestion de budget.

N’oubliez pas les dépenses ponctuelles

Votre loyer, votre remboursement hypothécaire ou votre facture d’électricité ? Voilà autant de postes qui figurent à coup sûr dans votre budget. Mais qu’en est-il de l’entretien annuel de votre voiture, de vos assurances, des taxes communales, de votre assistance auto, de vos cotisations annuelles, de vos licences logicielles, etc ? Faute de budgétiser ces dépenses ponctuelles, de mauvaises surprises vous attendent. À l’heure d’établir votre budget pour les prochains mois, prenez la peine de fouiller dans vos relevés de dépenses de toute l’année écoulée, puis de ‘mensualiser’ ces dépenses et frais annuels.

Soyez réaliste

Lorsqu’on commence à budgéter, on commet généralement une erreur : placer la barre trop haut, en mode ‘Sus à toutes les dépenses superflues !’. L’intention est louable, mais la concrétisation est plus ardue. La maîtrise du budget doit vous donner un coup de main pour gérer l’argent de manière intelligente et consciente . Après tout, continuez de vous faire plaisir avec les petits extras ou des autres choses qui font le sel de la vie.

Pour éviter les désillusions, mieux vaut vous engager à réaliser des économies sans remettre fondamentalement en question votre schéma de dépenses. Si vous achetez tous les matins un café et vous commandez un repas à emporter 3 fois par semaine, mieux vaut réduire quelque peu ces dépenses – 4 cafés et 2 repas par semaine, par exemple – plutôt que d’espérer supprimer totalement ces petits plaisirs de l’existence. Ainsi, vous aurez plus de chances d’atteindre votre objectif, sans impacter votre bien-être.

Fixez sur des objectifs

Une réserve d’épargne pour des moments inattendus, presque tout le monde est d’avis que ce n’est pas une mauvaise chose à avoir.

Mais il est également important d’établir une épargne pour des objectifs concrets, petits ou grands : pour des hobbies, des activités en famille, des livres, la garde-robe, un salon de jardin, une nouvelle salle de bains ou peut-être un voyage autour du monde … . En pensant à l'avance à quoi vous aimeriez dépenser votre argent et combien vous souhaitez mettre de côté par mois, vous pouvez utiliser cet argent à cette fin quand cela vous convient. Vous n'avez donc pas à réfléchir à deux fois si vous voyez quelque chose dans le magasin ou en ligne que vous souhaitez acheter.

Conseil : épargnez pour chacun de vos objectifs, plutôt qu’une épargne globale. Ainsi, vous aurez un aperçu plus clair.

Budgéter, c’est gai !

Un tableau Excel complexe pour gérer votre budget dans les moindres détails, très peu pour vous ? C’est compréhensible. Sachez toutefois qu’il est possible de combiner plaisir et maîtrise budgétaire, au moyen de techniques simples et amusantes.

Comme le système des enveloppes. Commencez par définir votre limite de dépenses hebdomadaire, puis répartissez ce montant en 7 enveloppes, pour chaque jour de la semaine. Si vous dépassez votre plafond le mardi, par exemple, vous devrez nécessairement puiser dans l’enveloppe du mercredi pour combler votre déficit. Or, le simple fait de devoir ouvrir cette enveloppe vous incitera à la réflexion. L’idée, c’est de répartir le budget en cash, mais vous pouvez également opter pour une variante numérique, et placer un certain montant sur un compte courant chaque semaine, sans autorisation de découvert. Pensez aussi au deuxième conseil : si vous payez par carte, vous avez toujours une preuve de vos dépenses.

Une autre méthode ? Sur une grande feuille de papier, inscrivez vos objectifs financiers (3, par exemple). Décorez ce poster à votre guise, par exemple au moyen de photos de vos enfants ou de fleurs cueillies dans votre jardin. Punaisez-le ensuite à un endroit bien en vue, dans votre cuisine ou votre living. Encore plus efficace : prenez une photo de ce poster et paramétrez-la comme fond de bureau de votre PC ou écran d’accueil de votre smartphone. Pour info, le professeur américain Brad Klontz a mesuré scientifiquement l’efficacité de cette solution. Le résultat ? Les personnes qui appliquent la méthode du poster parviennent à épargner 73% en plus !

Pour épargner plus facilement, rien de tel que de mieux maîtriser son budget. Ensuite, il ne vous reste qu’à choisir la formule qui vous offre le meilleur rendement ! Découvrez les solutions d’épargne les mieux adaptées à votre situation.