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Questions

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  • Quelle est l’adresse web (ou URL) de l’environnement bancaire NIBC Direct ?

    Depuis l'année dernière, NIBC Direct dispose d'un nouvel environnement bancaire. L'adresse web a également changé. Veuillez donc utiliser le lien ci-dessous, ou l'ajouter à vos favoris dans votre navigateur web :

    https://login.nibcdirect.com/?origin=https://e-banking.nibcdirect.be/login&language=fr_BE_direct

    L’ancien environnement ne sera plus disponible. Vous pouvez donc supprimer le lien vers l’ancien environnement de vos favoris ou modifier le lien par l’adresse web ci-dessus.

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    Que puis-je faire dans l'environnement bancaire NIBC Direct ?

    C'est dans l'environnement bancaire NIBC Direct que vous gérez facilement votre épargne. Vous pouvez :

    • Consulter vos comptes d’épargne (et les comptes d’épargne dont vous êtes mandataire)
    • Ouvrir un compte d’épargne ou compte à terme supplémentaire
    • Effectuer des virements
    • Consulter et modifier vos données (de contact)
    • Télécharger des extraits de compte
    • Consulter les intérêts déjà acquis

    Lire et gérer les messages envoyés de notre part dans l’environnement bancaire

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    NIBC Direct dispose-t-il d'une application ?

    Bien sûr ! Outre le nouvel environnement bancaire NIBC Direct, nous avons également lancé une application, que vous trouverez via Google Play ou dans l’App Store.

    Vous pouvez installer l’application sur plusieurs appareils (GSM ou tablette), mais gardez à l’esprit que vous ne pouvez effectuer des actions qu’avec un seul appareil (votre appareil principal). En d’autres termes, vous devez toujours avoir votre appareil principal à portée de main lorsque vous souhaitez effectuer, par exemple, un virement sur un autre appareil. Vous pouvez gérer ces paramètres dans votre environnement bancaire sécurisé, dans le menu « Appareils ». Une seule personne peut être connectée à l’application via GSM ou tablette.

    Attention : avez-vous déjà activé l’accès au nouvel environnement bancaire NIBC Direct ? Pour votre confort, il est préférable d’activer votre accès avant de vous enregistrer sur l’application. Une fois enregistré, vous pouvez utiliser l’application pour gérer vos comptes d’épargne, ou pour vous connecter via votre ordinateur, par exemple.

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    J’ai oublié mon code PIN de l’application NIBC Direct

    Connectez-vous à votre environnement bancaire sécurisé via un navigateur Internet et supprimez votre appareil dans le menu « Appareil mobile », qui se trouve dans l’onglet « Paramètres ». Vous serez alors automatiquement déconnecté sur votre appareil et vous pourrez vous enregistrer à nouveau et définir un nouveau code PIN.

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    Quelles informations puis-je consulter dans l'environnement bancaire ?

    Dans l'environnement e-banking, vous pouvez :

    • Consulter vos comptes et ouvrir de nouveaux comptes d'épargne.
    • Avoir un aperçu de toutes vos données (de contact).
    • Télécharger vos extraits de compte.
    • Contrôler quels sont les intérêts que vous avez déjà acquis.
    • Consulter des messages sécurisés de NIBC Direct qui comportent des informations importantes sur vos comptes.

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    Que peut faire un mandataire dans l’environnement bancaire NIBC Direct ?

    Le Mandataire possède tous les pouvoirs du client, mais ne peut pas ouvrir ou fermer d'autres comptes (à l’exception des comptes à terme) ni modifier le compte de référence du client. Un mandataire peut effectuer un virement ou  consulter l'historique des transactions des comptes dont il est mandataire.

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    Quelles sont les informations que je peux consulter dans l’environnement bancaire NIBC Direct ?

    Gérer vos comptes d’épargne et vos comptes à terme

    Sous la rubrique « Aperçu client », vous trouverez tous les comptes d’épargne actifs dont vous êtes titulaire ou mandataire et vous pourrez ouvrir un compte d’épargne ou un compte à terme supplémentaire.

    Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur un compte spécifique, il vous suffit de cliquer sur le compte de votre choix. Sur cette page, vous pouvez également effectuer un virement en toute facilité (via le bouton rouge), ou faire une simulation de virement pour voir quel sera l’effet sur votre prime de fidélité si vous retirez un certain montant de votre compte. Vous trouverez ce simulateur en cliquant sous les trois points qui se trouvent dans le coin supérieur droit de votre écran. Notez que ce simulateur n’est pas disponible pour le compte Flex NIBC Direct.

    Consulter les messages de NIBC Direct

    Tous les messages que NIBC Direct vous envoie via l’environnement bancaire sécurisé se trouvent dans le menu « Messages ». Le compteur situé à côté de l’icône vous indique le nombre de messages que vous n’avez pas encore lus.

    Gérer vos données personnelles

    La rubrique « Paramètres » vous permet de modifier votre (vos) compte(s) de référence, votre adresse, votre adresse e-mail, votre numéro de GSM et votre mot de passe. Lorsque vous avez installé et activé l’application, ce menu affiche également un aperçu des appareils jumelés. Vous ne pouvez modifier votre code PIN ou activer ou désactiver la reconnaissance d’empreintes digitales ou la reconnaissance faciale que depuis l’application.

    Demander un relevé d’intérêts et consulter les extraits de compte

    Les intérêts déjà acquis se trouvent sur la page de détail de votre compte. Pour le compte Epargne NIBC Direct et le compte Fidélité NIBC Direct, il y en a deux : vos intérêts de base déjà acquise (payés le 1er janvier) et la prime de fidélité déjà accumulée (payée le premier jour du trimestre suivant). Sur le compte Flex NIBC Direct, vous trouverez vos intérêts nets accumulés (les intérêts que vous recevrez le premier jour du trimestre suivant).

    Vous cherchez un aperçu des intérêts qui vous sont versés ? Vous pouvez demander (et télécharger) un aperçu par année et par compte via le bouton « Aperçu des intérêts », que vous trouverez sous le menu « Plus ».

    Sous la rubrique « Extraits de compte », vous pouvez consulter et imprimer vos extraits de compte par compte et par année. Dans « Extraits de compte », vous trouverez les extraits de compte que vous n’avez pas encore consultés ; sous « Duplicatas », vous trouverez les extraits de compte que vous avez déjà téléchargés.

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    J'ai oublié mon nom d'utilisateur

    Cliquez sur « Nom d’utilisateur oublié ? » sur la page de connexion de l’environnement bancaire NIBC Direct. Après avoir introduit votre numéro de GSM, vous recevrez un SMS contenant votre nom d’utilisateur.

    Vous n’avez pas reçu de SMS ? Contrôlez si vous avez bien rempli le numéro de GSM.
    Par exemple : le numéro de GSM « 0471 23 45 67 » doit être rempli de la manière +32471234567.

    Attention : Nous envoyons un SMS avec le nom d’utilisateur à condition que le numéro de GSM soit connu dans nos systèmes et que le numéro soit unique (c’est-à-dire, que vous ne partagez pas ce numéro avec un autre utilisateur qui a aussi un accès à l’environnement bancaire sécurisé).

    Vous recevrez des SMS soit d’un numéro court à 4 chiffres, soit d’un numéro normal, en fonction de votre fournisseur téléphonique.

    Avez-vous toujours des problèmes ou partagez-vous votre numéro de GSM avec quelqu'un d'autre ?Contactez notre service clientèle.

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    J'ai oublié mon mot de passe

    Cliquez sur « Mot de passe oublié ? » sur la page de connexion de l’environnement bancaire NIBC Direct. Après avoir introduit votre nom d’utilisateur, vous recevrez un lien par e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

    Vous ne connaissez plus votre nom d’utilisateur ou vous n’avez pas reçu d’e-mail de notre part ? Contactez notre service clientèle.

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    Mon accès à l’environnement bancaire NIBC Direct a été bloqué

    Après de trop nombreuses tentatives de connexion, il se peut que votre accès à l’environnement bancaire de NIBC Direct soit bloqué pour des raisons de sécurité. Notre service clientèle peut débloquer votre accès. Appelez le numéro gratuit 0800 63 400.

    Vous êtes bloqué à cause d’un mauvais mot de passe ? Via la page de connexion, vous pouvez - dès que nous avons débloqué votre accès - demander vous-même un nouveau mot de passe. Autre solution : notre service clientèle peut vous envoyer immédiatement un e-mail qui vous permettra de définir un nouveau mot de passe.

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    Que puis-je ajouter, modifier et supprimer dans l'environnement bancaire NIBC Direct ?

    Ajouter

    Vous pouvez ouvrir un compte à terme ou compte d’épargne supplémentaire dans l’environnement bancaire NIBC Direct.

    Il vous est possible de donner un mandat sur votre (vos) compte(s) d’épargne, grâce au formulaire « Ajouter et/ou supprimer un mandataire » que vous trouverez dans les Documents et formulaires.

    Modifier

    Vous pouvez modifier votre compte de référence (ou comptes de référence), adresse e-mail, numéro de GSM et mot de passe sous l'onglet « Paramètres ».

    Utilisez-vous l’application NIBC Direct ? Vous pouvez en plus modifier votre code PIN ou (dé)activer la reconnaissance faciale ou par empreinte digitale. (Ces fonctions sont uniquement disponibles dans l’app)

    Supprimer

    Vous pouvez révoquer un mandat sur votre (vos) compte(s) d’épargne au moyen du formulaire « Ajouter et/ou supprimer un mandataire » que vous trouverez dans les Documents et formulaires.

    Vous pouvez clôturer votre compte via l’environnement bancaire NIBC Direct. Pour ce faire, ouvrez la page détail du compte en question et cliquez sur les trois points situés en haut à droite de votre écran. Vous pouvez transférer le solde et les intérêts éventuels acquis vers un de vos comptes NIBC Direct ou vers votre compte de référence.

    Utilisez-vous l’application NIBC Direct ? Vous pouvez déconnecter un appareil sous l’onglet  « Appareils » dans « Paramètres ». L’enregistrement de votre compte sur cet appareil sera annulé et vous serez déconnecté automatiquement. Si vous n’y parvenez pas, notre Service Clientèle peut également le faire pour vous. Appelez-nous au numéro gratuit 0800 63 400.

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    Où puis-je trouver un aperçu de mes intérêts et de mes primes de fidélité ?

    Intérêts et primes de fidélité déjà acquis

    Les intérêts acquis et payés se trouvent sous la rubrique « Aperçu des intérêts » dans le menu « Plus ». Sélectionnez dans ce menu le compte et l’année pour lesquels vous souhaitez consulter les intérêts payés. Vous recevrez une liste de tous les intérêts versés pour l’année sélectionnée. Le bouton « Télécharger » vous permet de récupérer le document PDF créé.

    Merci de noter que vous ne pouvez pas télécharger de documents PDF dans l’app.

    Sur la page de détail de vos comptes d’épargne, vous pouvez voir le montant des intérêts et/ou des primes de fidélité que vous avez déjà acquis et que vous recevrez lors du prochain paiement d’intérêts :

    • Pour le compte Flex, vous trouverez les intérêts nets accumulés ;
    • Pour le compte Epargne et le compte Fidélité, vous trouverez la prime de fidélité acquise et l’intérêt de base.

    Primes de fidélité en cours de constitution

    Vous pouvez demander une liste de toutes les primes de fidélité en cours de constitution, avec leur valeur totale à la fin de la période d’acquisition et le nombre de jours restant pour les acquérir.

    Pour ce faire, allez dans les détails de votre compte d’épargne et cliquez sur les trois points qui se trouvent dans le coin supérieur droit de votre écran. Un menu s’ouvre en bas de la page, choisissez « Aperçu des primes de fidélité ». Vous pourrez ensuite télécharger un document PDF reprenant tous les détails. Notez que cet aperçu n’est pas disponible pour le compte Flex NIBC Direct.

    Notez que cette fonctionnalité n’est pas disponible sur l’app.

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