questions.jpg

Questions

Upload form

  • Comment me connecter à l’environnement bancaire de NIBC Direct ?

    Connexion via un navigateur internet

    Cliquez sur le bouton « Se connecter », que vous trouverez dans le coin supérieur droit de chaque page de notre site web (www.nibcdirect.be). Vous serez ensuite dirigé vers la partie sécurisée de notre site web. Vous pouvez aussi utiliser ce lien :

    https://login.nibcdirect.com/?origin=https://e-banking.nibcdirect.be/login&language=fr_BE_direct

    Entrez-là votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, ainsi que le code SMS que vous recevez de notre part comme mesure de sécurité supplémentaire.

    Vous recevrez des SMS soit d’un numéro court à 4 chiffres, soit d’un numéro normal, en fonction de votre fournisseur téléphonique.

    Vous utilisez l’app ?
    Dans ce cas, vous pouvez également choisir de confirmer votre connexion via l’app au lieu d’entrer un code SMS.

    Connexion via l’app

    Ouvrez l’application et entrez votre code PIN (ou connectez-vous à l’aide de votre empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale).

    Vous n’êtes pas encore enregistré ?
    Dans ce cas, il vous sera d’abord demandé d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

    Cette info vous a-t-il été utile ?

    J'ai des problèmes pour me connecter

    J’ai oublié mon nom d’utilisateur

    Sur l’écran de connexion de l’environnement bancaire NIBC Direct, vous pouvez cliquer sur « Nom d’utilisateur oublié ? ». Après avoir indiqué votre numéro de GSM, vous recevez un SMS reprenant votre nom d’utilisateur.

    Vous recevrez des SMS soit d’un numéro court à 4 chiffres, soit d’un numéro normal, en fonction de votre fournisseur téléphonique.

    Je n’ai pas reçu de SMS avec mon nom d’utilisateur

    Il est possible qu’une erreur se soit glissée quelque part dans le numéro de GSM que vous avez indiqué, peut-être y a-t-il un espace de trop ?
    Par exemple : le numéro de GSM « 0471 23 45 67 » doit être rempli de la manière +32471234567.

    Une autre possibilité est que votre numéro de GSM ne soit pas unique. Nous envoyons un SMS avec le nom d’utilisateur à condition que le numéro de GSM soit connu dans nos systèmes et que le numéro soit unique (c’est-à-dire, que vous ne partagez pas ce numéro avec un autre utilisateur qui a aussi un accès à l’environnement bancaire sécurisé).

    Le problème persiste ou partagez-vous votre numéro de GSM avec quelqu’un d’autre ? Contactez notre service clientèle.

    J’ai oublié mon mot de passe

    Sur l’écran de connexion de l’environnement bancaire NIBC Direct, vous pouvez cliquer sur « Mot de passe oublié ? » pour définir vous-même un nouveau mot de passe. Vous recevez ensuite un e-mail de notre part afin de poursuivre vos opérations.

    Mon nom d’utilisateur a été bloqué

    Lorsqu’une mauvaise combinaison de nom d’utilisateur et de mot de passe est introduite trop souvent, votre accès est bloqué automatiquement. Appelez notre service clientèle afin de réactiver votre accès, en composant le numéro gratuit 0800 63 400.

    Je n’ai pas reçu de code SMS

    Les codes SMS sont envoyés immédiatement, mais nous ne pouvons pas exclure la possibilité d’un retard occasionnel. Veuillez donc attendre un peu.

    Le problème persiste ? Contactez notre service clientèle.

    Vous recevrez des SMS soit d’un numéro court à 4 chiffres, soit d’un numéro normal, en fonction de votre fournisseur téléphonique.

    Toutes mes données sont correctes, pourtant cela ne fonctionne pas. Quel est le problème ?

    Peut-être vous êtes-vous trompé de page ou utilisez-vous un navigateur obsolète ? Veillez à toujours accéder à l’environnement bancaire de NIBC Direct par le biais de notre site web, en cliquant sur le bouton « Se connecter » en haut de la page. Vous pouvez aussi utiliser ce lien :

    https://login.nibcdirect.com/?origin=https://e-banking.nibcdirect.be/login&language=fr_BE_direct

    Cela ne fonctionne toujours pas ? Contactez notre service clientèle, il vous aidera dans vos démarches.

    Vous avez des problèmes pour activer votre accès à l’environnement bancaire NIBC Direct ?

    L'ancien environnement e-banking a été remplacé l'année dernière par un nouvel environnement bancaire NIBC Direct. Cela signifie qu'il existe désormais une nouvelle adresse web dont les systèmes sous-jacents ont été modifiés. La manière dont vous vous connectez a également changé. Si vous étiez client chez nous à ce moment-là, lors de votre première connexion, vous devrez suivre un certain nombre d'étapes avant de pouvoir accéder à vos comptes d'épargne dans le nouvel environnement bancaire.

    Vous trouverez plus d’informations sur les différents étapes à parcourir pour activer votre accès ici.

    Cette info vous a-t-il été utile ?

    Comment puis-je télécharger l’application NIBC Direct ?

    Vous trouverez l’application NIBC Direct via Google Play ou dans l’App Store.

    Attention : pour votre confort, il est préférable d’activer l’accès au nouvel environnement bancaire NIBC Direct avant d’utiliser l’application. Vous pouvez utiliser l’application pour gérer vos comptes d’épargne, ou pour vous connecter via votre ordinateur, par exemple.

    L’application peut être installée sur plusieurs appareils (GSM ou tablette), mais gardez à l’esprit que vous ne pouvez effectuer des actions qu’avec un seul appareil (votre appareil principal). En d’autres termes, vous devez toujours avoir votre appareil principal à portée de main lorsque vous souhaitez effectuer, par exemple, un virement sur un autre appareil. Vous pouvez gérer ces paramètres dans votre environnement bancaire sécurisé, dans le menu « Appareils ». Une seule personne peut être connectée à l’application via GSM ou tablette.

    Cette info vous a-t-il été utile ?

    NIBC Direct est-elle tout à fait sûre ?

    Chez NIBC Direct, la sécurité est notre première priorité. C’est pourquoi il existe 4 niveaux visibles auxquels vos données et votre argent sont sécurisés.

    • Par la liaison sécurisée SSL (« Secure Socket Layer ») entre votre ordinateur et NIBC Direct. Les informations numériques sont envoyées sous forme cryptée, de façon que des personnes non autorisées ne puissent pas les lire ou les modifier. Lorsque vous surfez via une telle connexion internet sécurisée, vous voyez apparaître un cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur et « https » au lieu de « http » au début de l’adresse internet, où le ‘s’ signifie « secure » – une connexion sécurisée, donc. Chaque fois que vous vous connectez à NIBC Direct, il est donc préférable de vérifier si vous le faites par l’adresse suivante : https://www.nibcdirect.be.
    • Par la méthode de connexion. Vous ne pouvez accéder à votre environnement bancaire sécurisé qu’en entrant une combinaison correcte de votre nom d’utilisateur, mot de passe et le code SMS que vous avez reçu de notre part. Vous pouvez vous connecter de manière plus sécurisée via notre application, au lieu du code SMS. Dès que vous avez lié l’application (et donc l’appareil) à votre environnement bancaire, votre appareil recevra un code unique afin que nous puissions être sûrs que c'est bien vous qui vous connectez ou confirmez des actions.
    • Par le compte de référence. Il s’agit d’un compte à vue dont vous êtes titulaire auprès d’une autre banque belge. Pour un compte commun chez NIBC Direct, les 2 titulaires du compte doivent être titulaires du compte de référence. Les versements sortants ne peuvent aller que vers le compte de référence : votre argent reste donc toujours entre vos mains.
    • Par le système de garantie des dépôts. Votre épargne est soumise au système néerlandais de garantie des dépôts et est protégée jusqu'à 100.000 euros par personne en cas de faillite de la banque.

    Bien entendu, NIBC Direct a mis également en place d’autres systèmes de sécurité qui fonctionnent en arrière-plan.

    Cette info vous a-t-il été utile ?

    Puis-je ouvrir un nouveau compte en tant que client ?

    En tant que client chez NIBC Direct, vous pouvez ouvrir vous-même des comptes supplémentaires dans l’environnement bancaire sécurisé :

    • Connectez-vous sur votre environnement bancaire sécurisé NIBC Direct (via le site web ou l’appli)
    • Cliquez sur « Ouvrir un nouveau compte » dans l’Aperçu client. Si vous souhaitez ouvrir un compte à terme, cliquez sur « Ouvrir un nouveau compte à terme ».
    • Lorsque vous cliquez sur « Ouvrir un nouveau compte », vous obtenez un aperçu des comptes d’épargne que vous pouvez ouvrir.
    • Cliquez ensuite sur « Plus d’informations » sur l’un de vos comptes d’épargne. Vous pourrez alors lire les détails concernant ce compte d’épargne.
    • Dans l’écran suivant, après avoir accepté les conditions, choisissez pour qui vous souhaitez ouvrir un compte d’épargne (le choix est limité à vos relations déjà existantes).
    • Tout est en ordre ? Dans ce cas, vous recevrez un message de confirmation et le nouveau compte apparaîtra dans l’aperçu de vos comptes.

    Attention : en tant que client individuel, vous pouvez ouvrir 1 compte Epargne, 1 compte Fidélité et 1 compte Flex. Vous pouvez également ouvrir 1 compte Epargne, 1 compte Fidélité et 1 compte Flex par relation. Il n'y a pas de limite sur le nombre de comptes à terme.

    Cette info vous a-t-il été utile ?

    Quand la prime de fidélité est-elle payée ?

    Votre argent doit rester 12 mois consécutifs sur le compte. Dès que la prime de fidélité est acquise, elle est versée sur votre compte le premier jour qui suit le trimestre au cours duquel elle est acquise, à savoir le 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre.

    Exemple : le 1er mars 2019, vous placez 100 euros sur votre compte Epargne. Vous avez acquis la prime de fidélité si le 1er mars 2020, ces 100 euros sont restés sans interruption sur votre compte Epargne. Le 1er avril 2020, c’est-à-dire, le premier jour qui suit le trimestre au cours duquel elle est acquise, la prime de fidélité sera versée sur votre compte. Une nouvelle prime de fidélité commence alors à courir (à partir du 1er mars 2020), avec une nouvelle période de 12 mois.

    Cette info vous a-t-il été utile ?

    Pourquoi dois-je envoyer une copie de la carte d'identité lors de l'ouverture d'un compte ?

    Lors de l'ouverture d'un compte, vous devez fournir une copie recto-verso de votre carte d'identité. Toutes les banques sont en effet obligées de disposer d'une copie de la carte d'identité de leurs clients.

    Une fois que vous avez complété le formulaire de demande, envoyez-nous par courrier ou par voie électronique une version scannée, une copie ou une photo de votre carte d'identité recto-verso. S'il y a un co-titulaire du compte, celui-ci doit également nous faire parvenir une copie de sa carte d'identité.

    Cette info vous a-t-il été utile ?

    Questions sur l’activation de l’environnement bancaire NIBC Direct

    Pourquoi dois-je activer l’accès à l’environnement bancaire NIBC Direct ?

    L’ancien environnement e-banking a été remplacé par le nouvel environnement bancaire NIBC Direct. Autrement dit, il existe désormais une nouvelle adresse web dont les systèmes sous-jacents ont été modifiés. La manière dont vous vous connectez a également changé. C’est pourquoi, lors de votre première connexion, vous devrez suivre un certain nombre d’étapes (répondre à la question de sécurité, confirmer votre numéro de GSM ainsi que votre adresse e-mail et définir un (nouveau) mot de passe), avant de pouvoir accéder à vos comptes d’épargne dans le nouvel environnement bancaire.

    Vous trouverez plus d’informations sur les différents étapes à parcourir pour activer votre accès ici.

    Dois-je choisir un autre mot de passe pour le nouvel environnement bancaire ?

    Lors de l’activation de votre nouvel environnement bancaire NIBC Direct, il vous sera demandé de réinitialiser votre mot de passe. Vous pouvez choisir d’utiliser le même mot de passe, pourvu que celui-ci remplisse les conditions.

    Conseil : introduisez le mot de passe au lieu de le copier-coller depuis un autre programme.

    Votre mot de passe est conservé sous forme cryptée. NIBC Direct n’a en aucun cas accès à vos données client ou à votre mot de passe. Gardez toujours votre mot de passe strictement confidentiel et ne le partagez avec personne. Notez que nos employés ne vous demanderont jamais votre mot de passe.

    Je n’ai pas reçu de code SMS de la part de NIBC Direct

    Assurez-vous de reconnaître les parties visibles de votre numéro de GSM qui apparaissent sur votre écran. Si le numéro de GSM n’est pas correct, vous pouvez nous envoyer le formulaire de demande « Modifier votre numéro de GSM ». Vous trouverez ce formulaire sous la rubrique « Documents et formulaires ».

    Pensez-vous que le numéro est correct et rencontrez-vous encore des problèmes ? Contactez notre service clientèle.

    Vous recevrez des SMS soit d’un numéro court à 4 chiffres, soit d’un numéro normal, en fonction de votre fournisseur téléphonique.

    Je n’ai pas reçu de code par e-mail de la part de NIBC Direct

    Assurez-vous d’avoir bien introduit votre adresse e-mail. Contrôlez aussi votre dossier spam ou courrier indésirable. Il est possible que l’e-mail soit envoyé directement dans ce dossier.

    Vous n’avez toujours pas reçu d’e-mail ? Contactez notre service clientèle.

    La question sur le compte de référence auprès de NIBC Direct ne correspond pas

    Vous êtes mandataire ? En tant que mandataire, vous n’avez pas de compte de référence auprès de NIBC Direct. Dans ce cas, nous vous demanderons le compte de référence lié au compte d’épargne NIBC Direct sur lequel vous avez une procuration.

    Il est également possible que la question porte encore sur un ancien compte de référence, si vous avez modifié (ou voulu modifier) votre compte de référence juste avant l'entrée en vigueur du nouvel environnement bancaire.

    Vous ne parvenez pas à régler le problème ? Contactez notre service clientèle.

    Pourquoi mon adresse e-mail n’est pas acceptée ?

    Vous recevez peut-être un message d’erreur parce que l’adresse e-mail a déjà été activée par l’autre utilisateur. Vous devrez alors indiquer une nouvelle adresse e-mail. Chaque client doit posséder une adresse e-mail unique qu’il ne partage pas avec une autre personne ayant également accès à l’environnement bancaire sécurisé. Votre adresse e-mail remplacera également votre ancien nom d’utilisateur.

    Il est également possible qu’une erreur se soit glissée quelque part dans l’adresse e-mail que vous avez indiquée, peut-être y a-t-il un espace de trop dans l’adresse e-mail ?

    Cette info vous a-t-il été utile ?

    Est-ce-que je peux transférer de l'argent entre mes comptes NIBC Direct ?

    Dès à présent, il vous est possible d'effectuer un virement entre vos comptes d'épargne NIBC Direct, à condition que vous soyez titulaire ou co-titulaire des 2 comptes.

    Si vous êtes mandataire d'un compte d'épargne, vous pouvez effectuer un virement vers un autre compte de même titulaire, à condition que vous soyez aussi mandataire de ces 2 comptes.

    Cette info vous a-t-il été utile ?

    Puis-je transférer de l’argent sans perdre ma prime de fidélité ?

    Vous pouvez effectuer un virement entre vos comptes NIBC Direct sans interrompre la période d’acquisition de la prime de fidélité (autrement dit, le « transfert proportionnel »), à condition de répondre aux exigences suivantes :

    • Le virement est effectué entre 2 comptes réglementés auprès de NIBC Direct ;
    • Vous êtes (co-)titulaire des 2 comptes ;
    • Le montant du virement est de 500 € minimum.

    Si les conditions ci-dessus sont remplies, le transfert proportionnel s'appliquera aux 3 premiers transferts de l'année. La prime de fidélité constituée sera transférée au taux d'intérêt initial et sera acquise au taux d'intérêt du nouveau compte pour le reste de la période d'acquisition.

    Par exemple : le 1er juillet 2019, vous déposez 1.000 EUR sur votre compte Epargne NIBC Direct et le 1er février 2020, vous transférez ce montant sur votre compte Fidélité NIBC Direct. Le 1er juillet 2020, vous recevez votre prime de fidélité, car l'argent est resté sur un compte réglementé NIBC Direct pendant une période de 12 mois. Vous aurez alors acquis 7 mois de prime de fidélité au taux d'intérêt du compte d'origine (le compte Epargne NIBC Direct) et 5 mois de prime de fidélité au taux d'intérêt du nouveau compte (le compte Fidélité NIBC Direct).

    Attention : le compte Flex est un compte d’épargne non réglementé et ne prévoit aucune prime de fidélité. Il est impossible d’effectuer des transferts proportionnels depuis et vers ce compte.

    Cette info vous a-t-il été utile ?

Nous contacter

Par téléphone 0800 63 400 (gratuit)

Fermé
lu. à ven. de 8h30 à 17h
jeu. de 8h30 à 19h

Par e-mail info@nibcdirect.be ou envoyez-nous vos document par l'outil d'envoi de document

Par courrier
NIBC Direct
Dikkebusseweg 17
8900 Ypres

Des questions sur la vie privée ? privacy@nibcdirect.be

Une plainte à formuler ? plaintes@nibcdirect.be
Consultez la procédure de plainte