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Questions

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  • Puis-je ouvrir un nouveau compte en tant que client ?

    En tant que client chez NIBC Direct, vous pouvez ouvrir vous-même des comptes supplémentaires dans l’environnement bancaire sécurisé :

    • Connectez-vous sur votre environnement bancaire sécurisé NIBC Direct (via le site web ou l’appli)
    • Cliquez sur « Ouvrir un nouveau compte » dans l’Aperçu client. Si vous souhaitez ouvrir un compte à terme, cliquez sur « Ouvrir un nouveau compte à terme ».
    • Lorsque vous cliquez sur « Ouvrir un nouveau compte », vous obtenez un aperçu des comptes d’épargne proposés par NIBC Direct.
    • Cliquez ensuite sur « Plus d’informations » sur l’un de vos comptes d’épargne. Vous pourrez alors lire les détails concernant ce compte d’épargne.
    • Dans l’écran suivant, après avoir accepté les conditions, choisissez pour qui vous souhaitez ouvrir un compte d’épargne (le choix est limité à vos relations déjà existantes).
    • Tout est en ordre ? Dans ce cas, vous recevrez un message de confirmation et le nouveau compte apparaîtra dans l’aperçu de vos comptes.

    Il reste certains éléments à prendre en compte lors de l’ouverture de nouveaux comptes :

    • En tant que client individuel, vous pouvez ouvrir 1 compte Epargne, 1 compte Fidélité et 5 comptes Flex.
    • Par relation, vous pouvez également ouvrir 1 compte Epargne, 1 compte Fidélité et 5 comptes Flex.

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    Quels comptes à terme puis-je ouvrir chez NIBC Direct ?

    Chez NIBC Direct, vous pouvez ouvrir un compte à terme de 3, 6 et 9 mois et de 1 à 10 ans. L'ouverture d'un compte à terme est toujours gratuite et le dépôt minimal n'est que de 100 euros. De plus, vous pouvez ouvrir autant de comptes à terme que vous le souhaitez.

    Vous pouvez opter pour un versement annuel ou mensuel des intérêts. Les intérêts mensuels sont légèrement inférieurs, mais si vous les replacez chaque mois, vous bénéficiez en fin de compte du même taux d'intérêt optimal que dans le cas d'un versement annuel. Le versement mensuel est principalement destiné à ceux qui souhaitent s'allouer chaque mois un revenu supplémentaire.

    Dans le cas des comptes à terme à 3, 6 ou 9 mois, les intérêts sont versés à l'échéance du compte à terme. Si, par exemple, vous avez un compte à terme de 6 mois, au bout de 6 mois, les intérêts seront versés en même temps que le capital sur le compte d'épargne associé. À partir de ce jour-là, vous recevez naturellement des intérêts sur ce capital et sur les intérêts versés. La prime de fidélité commence alors à courir.

    Pour les comptes à terme d'une durée supérieure à un an et un versement annuel des intérêts, vous recevez les intérêts chaque année, à l'échéance ; à la date anniversaire du compte à terme, vous recevez encore une dernière fois des intérêts et vous récupérez le capital. Si, par exemple, vous ouvrez un compte à terme de 5 ans le 2 janvier, vous recevrez 4 fois des intérêts chaque 2 janvier et le 2 janvier de la dernière année, vous recevrez les intérêts de l'année qui vient de s'écouler ainsi que le capital.

    Pour les comptes à terme d'une durée supérieure à un an avec un versement mensuel des intérêts, vous recevez chaque mois les intérêts. A l'expiration du compte à terme, vous recevez encore une dernière fois des intérêts et vous récupérez le capital.

    Un compte à terme est toujours lié à l'un de vos comptes NIBC Direct. Vous pouvez lier un nombre illimité de comptes à terme à vos comptes NIBC Direct.

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    Qui peut ouvrir un compte chez NIBC Direct ?

    Toute personne physique, âgée d'au moins 18 ans et qui, sur le plan légal comme sur le plan fiscal, réside en Belgique, peut s'inscrire en tant que client individuel.

    Si vous répondez à ces conditions, vous pouvez également vous enregistrer comme client commun avec une autre personne physique, âgée d'au moins 18 ans et résidant en Belgique. Un client commun peut ouvrir autant de comptes qu'un client individuel.

    Dans le cadre de la législation FATCA il est uniquement possible d'ouvrir un compte comme US-Person en utilisant le formulaire qui se trouve dans les Documents et Formulaires.

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    Quand la prime de fidélité est-elle payée ?

    Votre argent doit rester 12 mois consécutifs sur le compte. Dès que la prime de fidélité est acquise, elle est versée sur votre compte le premier jour qui suit le trimestre au cours duquel elle est acquise, à savoir le 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre.

    Exemple : le 1er mars 2019, vous placez 100 euros sur votre compte Epargne. Vous avez acquis la prime de fidélité si le 1er mars 2020, ces 100 euros sont restés sans interruption sur votre compte Epargne. Le 1er avril 2020, c’est-à-dire, le premier jour qui suit le trimestre au cours duquel elle est acquise, la prime de fidélité sera versée sur votre compte. Une nouvelle prime de fidélité commence alors à courir (à partir du 1er mars 2020), avec une nouvelle période de 12 mois.

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    Pourquoi dois-je envoyer une copie de la carte d'identité lors de l'ouverture d'un compte ?

    Lors de l'ouverture d'un compte, vous devez fournir une copie recto-verso de votre carte d'identité. Toutes les banques sont en effet obligées de disposer d'une copie de la carte d'identité de leurs clients.

    Une fois que vous avez complété le formulaire de demande, envoyez-nous par courrier ou par voie électronique une version scannée, une copie ou une photo de votre carte d'identité recto-verso. S'il y a un co-titulaire du compte, celui-ci doit également nous faire parvenir une copie de sa carte d'identité.

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    Est-ce-que je peux transférer de l'argent entre mes comptes NIBC Direct ?

    Dès à présent, il vous est possible d'effectuer un virement entre vos comptes d'épargne NIBC Direct, à condition que vous soyez titulaire ou co-titulaire des 2 comptes.

    Si vous êtes mandataire d'un compte d'épargne, vous pouvez effectuer un virement vers un autre compte de même titulaire, à condition que vous soyez aussi mandataire de ces 2 comptes.

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    Puis-je transférer de l’argent sans perdre ma prime de fidélité ?

    Vous pouvez effectuer un virement entre vos comptes NIBC Direct sans interrompre la période d’acquisition de la prime de fidélité (autrement dit, le « transfert proportionnel »), à condition de répondre aux exigences suivantes :

    • Le virement est effectué entre 2 comptes réglementés auprès de NIBC Direct ;
    • Vous êtes (co-)titulaire des 2 comptes ;
    • Le montant du virement est de 500 € minimum.

    Si les conditions ci-dessus sont remplies, le transfert proportionnel s'appliquera aux 3 premiers transferts de l'année. La prime de fidélité constituée sera transférée au taux d'intérêt initial et sera acquise au taux d'intérêt du nouveau compte pour le reste de la période d'acquisition.

    Par exemple : le 1er juillet 2019, vous déposez 1.000 EUR sur votre compte Epargne NIBC Direct et le 1er février 2020, vous transférez ce montant sur votre compte Fidélité NIBC Direct. Le 1er juillet 2020, vous recevez votre prime de fidélité, car l'argent est resté sur un compte réglementé NIBC Direct pendant une période de 12 mois. Vous aurez alors acquis 7 mois de prime de fidélité au taux d'intérêt du compte d'origine (le compte Epargne NIBC Direct) et 5 mois de prime de fidélité au taux d'intérêt du nouveau compte (le compte Fidélité NIBC Direct).

    Attention : le compte Flex est un compte d’épargne non réglementé et ne prévoit aucune prime de fidélité. Il est impossible d’effectuer des transferts proportionnels depuis et vers ce compte.

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    J'ai des problèmes pour me connecter

    J’ai oublié mon nom d’utilisateur

    Sur l’écran de connexion de l’environnement bancaire NIBC Direct, vous pouvez cliquer sur « Nom d’utilisateur oublié ? ». Après avoir indiqué votre numéro de GSM, vous recevez un SMS reprenant votre nom d’utilisateur.

    Vous recevrez des SMS soit d’un numéro court à 4 chiffres, soit d’un numéro normal, en fonction de votre fournisseur téléphonique.

    Je n’ai pas reçu de SMS avec mon nom d’utilisateur

    Il est possible qu’une erreur se soit glissée quelque part dans le numéro de GSM que vous avez indiqué, peut-être y a-t-il un espace de trop ?
    Par exemple : le numéro de GSM « 0471 23 45 67 » doit être rempli de la manière +32471234567.

    Une autre possibilité est que votre numéro de GSM ne soit pas unique. Nous envoyons un SMS avec le nom d’utilisateur à condition que le numéro de GSM soit connu dans nos systèmes et que le numéro soit unique (c’est-à-dire, que vous ne partagez pas ce numéro avec un autre utilisateur qui a aussi un accès à l’environnement bancaire sécurisé).

    Le problème persiste ou partagez-vous votre numéro de GSM avec quelqu’un d’autre ? Contactez notre service clientèle.

    J’ai oublié mon mot de passe

    Sur l’écran de connexion de l’environnement bancaire NIBC Direct, vous pouvez cliquer sur « Mot de passe oublié ? » pour définir vous-même un nouveau mot de passe. Vous recevez ensuite un e-mail de notre part afin de poursuivre vos opérations.

    Mon nom d’utilisateur a été bloqué

    Lorsqu’une mauvaise combinaison de nom d’utilisateur et de mot de passe est introduite trop souvent, votre accès est bloqué automatiquement. Appelez notre service clientèle afin de réactiver votre accès, en composant le numéro gratuit 0800 63 400.

    Je n’ai pas reçu de code SMS

    Les codes SMS sont envoyés immédiatement, mais nous ne pouvons pas exclure la possibilité d’un retard occasionnel. Veuillez donc attendre un peu.

    Le problème persiste ? Contactez notre service clientèle.

    Vous recevrez des SMS soit d’un numéro court à 4 chiffres, soit d’un numéro normal, en fonction de votre fournisseur téléphonique.

    Toutes mes données sont correctes, pourtant cela ne fonctionne pas. Quel est le problème ?

    Peut-être vous êtes-vous trompé de page ou utilisez-vous un navigateur obsolète ? Veillez à toujours accéder à l’environnement bancaire de NIBC Direct par le biais de notre site web, en cliquant sur le bouton « Se connecter » en haut de la page.

    Attention : quand vous avez activé votre accès au nouvel environnement bancaire, votre nom d’utilisateur est remplacé par l’adresse e-mail que vous avez indiquée. Vous n’avez pas encore activé votre accès ou vous n’avez pas finalisé le processus d’activation ? Vous devez utiliser le nom d’utilisateur de l’ancien environnement bancaire pour vous connecter. Vous devez ensuite parcourir quelques étapes avant d’accéder à votre compte (vos comptes) d’épargne dans le nouvel environnement bancaire.

    Cela ne fonctionne toujours pas ? Contactez notre service clientèle, il vous aidera dans vos démarches.

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    Comment puis-je télécharger l’application NIBC Direct ?

    Vous trouverez l’application NIBC Direct via Google Play ou dans l’App Store.

    Attention : pour votre confort, il est préférable d’activer l’accès au nouvel environnement bancaire NIBC Direct avant d’utiliser l’application. Vous pouvez utiliser l’application pour gérer vos comptes d’épargne, ou pour vous connecter via votre ordinateur, par exemple.

    L’application peut être installée sur plusieurs appareils (GSM ou tablette), mais gardez à l’esprit que vous ne pouvez effectuer des actions qu’avec un seul appareil (votre appareil principal). En d’autres termes, vous devez toujours avoir votre appareil principal à portée de main lorsque vous souhaitez effectuer, par exemple, un virement sur un autre appareil. Vous pouvez gérer ces paramètres dans votre environnement bancaire sécurisé, dans le menu « Appareils ». Une seule personne peut être connectée à l’application via GSM ou tablette.

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Par téléphone 0800 63 400 (gratuit)

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