5 conseils pour économiser sur les frais de chauffage

nov. 2016

1. Comparer les prix

Les prix du mazout et du gaz peuvent être très différents selon le fournisseur. Changer de fournisseur d'énergie peut donc être source d’économies. Ainsi, une famille avec une consommation moyenne d’énergie pourra économiser jusqu’à 94 euros sur ses coûts d'électricité et 155 euros sur sa consommation de gaz naturel en optant pour le contrat d'énergie le moins cher. Soit une économie totale de 249 € par an.

Les régulateurs wallons et bruxellois ont développé le CWaPE et le BRUGEL pour calculer vos économies potentielles.

L’achat groupé d’énergie peut aussi être plus économique. En commandant une plus grande quantité de mazout, par exemple, vous pouvez négocier un prix inférieur ou économiser sur les coûts de transport. Autorités locales, coopératives ou encore des associations organisent des achats groupés.

2. Isoler sa maison

L’énergie la plus économique est celle que l’on ne consomme pas. Et pour cela, la meilleure solution est d’isoler sa maison. Pour réaliser les travaux, vous pourrez même prétendre à des primes. Tous les détails sur www.energiesparen.be (Flandre), www.ibgebim.be (Bruxelles-Capitale) et http://energie.wallonie.be (Wallonie).

3. Diminuer le thermostat d’un degré

Diminuer la température d’un degré permet d’économiser 7% de la consommation de chauffage sans altérer votre confort. Dans les pièces à vivre, une température de 19°C est idéale. Dans les chambres, on conseille de ne pas chauffer au-delà de 17°C.

4. Poser un réflecteur derrière les radiateurs

Placer un réflecteur de chaleur derrière un radiateur permet de renvoyer dans la pièce jusqu’à 90 % de la chaleur qui s’enfuie dans le mur. Pour éviter les problèmes de condensation, cette solution est toutefois à réserver aux murs mal isolés.

Le rendement thermique des radiateurs ou convecteurs sera aussi beaucoup plus élevé si vous les purgez et dépoussiérez avant l’hiver. Veillez également à ce qu'ils ne soient pas couverts ou cachés par un rideau. Ne mettez pas non plus de fauteuil ou d'autres grands meubles devant le radiateur, car cela empêche la circulation de l'air chaud.

5. Profiter du soleil

En journée, laissez les rideaux ouverts du côté sud de la maison de sorte que le soleil puisse pénétrer dans la maison. La chaleur du soleil est en fin de compte gratuite ! Par contre, le soir et lorsque le chauffage fonctionne fermez les rideaux et baissez les volets. Ainsi, la chaleur reste à l'intérieur et vous laissez le froid dehors.

 

Partagez cet article

Contactez-moi!

Nous ne sommes pas actuellement atteint par téléphone . Prenez rendez-vous et nous vous contacterons.

Prenez rendez-vous