Apprendre à gérer son argent grâce aux Mooc

oct. 2016

Vous voulez optimaliser la gestion de vos finances, mais vous n’avez pas envie de déranger votre banquier à tout bout de champ ? Ou vous souhaitez parfaire tout simplement vos connaissances… Plusieurs sites web proposent des Mooc (Massive Open Courses) sur le thème de la gestion de son argent.

Un Mooc ? C’est un cours en ligne. Les participants, enseignants et élèves, peuvent être dispersés aux quatre coins du monde et communiquent par Internet. Il peut arriver que plusieurs milliers de personnes suivent un cours en même temps.

Sur Mooc List, vous trouverez toute une série de cours gratuits en gestion financière. Les cours sont principalement en anglais, mais certains sont en français. L’avantage est qu’ils sont donnés par des professeurs d’université.

Parmi nos préférés, le Mooc « Epargner et Investir » donné par un professeur à l’Ecole de management de Grenoble. Après 3 heures de cours par semaine pendant un mois, vous pourrez gérer vos investissements avec efficacité.

Grâce à une professeure de la Louvain School of Economics, vous pourrez aussi découvrir « Les principes de la finance ». Un gros chapitre est dédié à la décision d’investissement et comment optimiser ses choix. Le programme est ici plus intensif : 3 à 5 heures par semaine pendant 13 semaines.

Enfin, on retiendra « Managing my investments » qui permet d’acquérir en 6 semaines à raison de 3 heures par semaine les fondamentaux de la gestion de ses finances personnelles.

Partagez cet article